Une journée dans mon assiette #11

Hello les gars, pour moi le mois de décembre/janvier rime avec repas de famille, meme si Noel est déjà passé je prend toujours plaisir à partager un plat dominical avec mon entourage. Du coup aujourd’hui 2 incontournables de la table, je parle de la bonne vieille blanquette et des bonnes grosses lasagnes, deux plats que vous avez du surement manger avec vos proches, des plats reconfortants et bien consistants. Oui mais voilà, moi la viande j’aime pas, alors je vous proposer 2 versions un poil différente, une blanquette sans veau mais avec du tofu, et des lasagnes sans pates, avec de la courgette ! Je vous l’accorde, les photos ne sont pas glamours, ce ne sont pas des plats très sexy mais c’est une tuerie en bouche !!! Je vous rassure rien de compliqué, et on peut en faire en grosse quantité !
Et pour le gouter il était grand temps pour moi de cuisiner mes bananes trop mûres , les pauvres… elles commencaient vraiment à tirer la gueule. La peau aui noircit et l’intérieur tout mou, enfin bref je vous passe les details du suicide qu’elles comptait commettre ! Faire des bananes au four ne m’a pris que 5 minutes, c’est pour dire que ce dessert est ultra rapide à preparer, et surtout bon évidemment! Ça change de la compote de pomme !
Bon dimanche les filles !

Blanquette de tofu 

  • 2 blocs de tofu
  • Légume: 2 carottes et 4 champignons mais adaptez selon le nombre de personnes, sachant que les champignons résuisent pas mal
  • 1 oignon
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 200 ml d’eau
  • 1 brique de lait de coco (ou de crème de soja si vous preferez)
  • 1 sachet de fécule de maïs (voir deux si vous mettez plus de legumes ou que le sauce as du mal à s’épaissir)
  • Un peu de gingembre
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • Le jus d’un ½ citron

1- Egoutter le tofu, le decoupez en morceau et le laissez mariner dans le lait de coco.
2- Découpez les carottes et les champignons et emincez l’oignon. Dans une poele huilez faire revenir les legumes puis ajouter le vin blanc, le gingembre, l’eau et laissez mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.
3- Egouttez le tofu (garder le lait de coco) et faire le dorer dans une autre poêle. Puis incorporer le aux legumes avec la fécule de mais, la moutarde et le lait de coco restant
4- Laissez mijoter encore une dizaine de minutes, ajouter le jus de citron et servez bien chaud avec du riz complet par exemple.

recette blanquette de tofurecette blanquette de tofurecette blanquette de tofurecette blanquette de tofurecette blanquette de tofurecette blanquette de tofu

Lasagnes de courgettes

  • 3 courgettes
  • 200 g de saumon cru
  • 1 petite bouteille de crème de soja
  • De la mozzarella
  • Un peu de fromage râpé
    (Après c’est selon la taille de votre plat)

1- Préchauffez le four à 180 degrés.
2- Laver les courgettes. Les émincer le plus finement possible.
3- Dans un plat, disposer quelques tranches de courgettes sans trop les superposer. Saler et poivrer légèrement. Puis répartir crème de soja, mozzarella et saumon. Mettre une nouvelle couche de courgettes, puis recommencez jusqu’à épuisement des ingredients. Terminer avec une couche de crème et un peu de fromage râpé pour que les lasagnes dorent.
4- Mettre au four environ 45min.

recette lasagne sans paterecette lasagne sans paterecette lasagne sans paterecette lasagne sans paterecette lasagne sans paterecette lasagne sans pate

Compote de banane (sans sucre!)

  • 2 bananes
  • Topping: ce qu’on veut, du miel, du sirop d’agave, de la coco râpée, du chocolat, des raisins….

1 – Préchauffer le four à 200°C
2- Placer les bananes sans les peler dans un plat allant au four. Les cuire environ 15 minutes.
3- Ouvrir delicatement la peau et recuperer la compote, l’ecraser et l’agrementer comme vous le souhaitez!
4- Autre option que vous pouvez voir sur l’autre banane, la laisser dans sa peau pour la server, je pense qu’avec une boule de glace ce serait parfait.

recette compote de bananerecette compote de bananerecette compote de bananerecette compote de bananerecette compote de bananerecette compote de banane

 

Partager:

12 Commentaires

  1. 8 janvier 2017 / 18 h 53 min

    Woooooow les lasagnes de courgettes :O
    J’ai du retard dans ma lecture de tes articles
    Je m’y mets de suite
    Bisouuus <3

  2. Hélène
    8 janvier 2017 / 21 h 45 min

    Je n’ai encore jamais essayé le tofu, je ne connais pas le goût et ça remplace probablement la viande? Donc, cuisiné comme ça, je dois dire que l’eau me vient à la bouche!!!
    J’adore les courgettes, en ce moment, ce n’est pas la saison! Alors elles viennent très souvent d’Espagne et l’Espagne, c’est fort en pesticides. J’avoue que j’ai un problème avec ça! Car j’achète (dans la mesure du possible et du raisonnable) tous mes fruits et légumes made in France! cocorico!!!! E les bananes…uniquement République dominicaine ou équateur mais pas les Antilles. Là je ne suis pas cocorico ;( pas plus que le kiwi qui reste mon allié du matin!
    Je continue mon livre de recettes by Florie…. Merci
    Ps: si je trouve un éditeur ça serait sympa de publier hihihi

    • 9 janvier 2017 / 9 h 59 min

      Alors le tofu justement ça n’as pas de gout mais tu peux l’utiliser pour tellement de trucs il suffit juste d’apprendre un peu à le cuisiner, à jouer avec les épices etc pour lui en donner. Et oui je sais j’ai du mal avec les produits de saison faut que je m’y mette haha ! En tout cas oui si tu le trouve je prend haha !

  3. Julie
    8 janvier 2017 / 23 h 17 min

    Rolala!! Demain je teste les lasagnes de courgettes!! Ce plats donne tellement envie. Merci pour la recette Jolie Florie.
    Bisous

    • 9 janvier 2017 / 9 h 58 min

      Tu va voir c’est d’un réconfort avec ce temps! Bisous

  4. Victoire
    9 janvier 2017 / 23 h 47 min

    Je poursuis la lecture de ton blog! Et J’ADORE! T’es « une semaine dans mon assiette » sont juste géniaux ! Je les ai tous lus et ça m’a donné très faim!
    Besos

    • 10 janvier 2017 / 14 h 11 min

      Ohhh mille merci !!!! Des bisous !!!

  5. Jodie
    30 janvier 2017 / 13 h 04 min

    J’ai testé les lasagnes de courgettes, et en plus de sa simplicité, c’est un délice ! Qu’est ce que c’est bien de pouvoir manger un bon plat sans culpabiliser!!
    Merci beaucoup pour toutes ses recettes !! Et pour ce blog qui me motive beaucoup à changer mon alimentation et à faire du sport!
    Bonne journée 🙂

    • 30 janvier 2017 / 13 h 36 min

      Ohh trop contente que tu te sois régalée !!! Gros bisous !!

  6. Franco
    22 novembre 2017 / 16 h 02 min

    Salut !!
    Je viens de faire ta recette de blanquette mais avec du poulet ! Un délice !! Merci beaucoup !!

    (Dommage que le titre soit simplement « journée dans mon assiette » pour chercher des idées recettes c’est un peu long !)

    J’en ai déjà mis deux autres dans mes favoris pour une prochaine fois !
    Au top 😀

    • 22 novembre 2017 / 18 h 56 min

      Trop cooooool ! Oui j’avoue, mais en tapant un mot ou le nom de la recette dans la barre de recherche tu tombe dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *