Un peu, beaucoup, passionnément ?


Lors de vos entrainements en musculation, vous allez répéter un certain nombre de fois chaque mouvement pour constituer les séries, c’est ce que l’on appelle les répétitions. Mais combien de répétitions dois-je faire pour obtenir les meilleurs résultats ? C’est une question qui revient très souvent dans le monde de la musculation. Alors il n’y a pas de bonne réponse, car il faut tenir compte des objectifs de chacun ! Je vais essayer d’éclairer un peu votre lanterne.

Si l’on recherche l’endurance musculaire, entre 15 et 20 répétitions avec poids léger. Ici on ne cherche ni à développer sa masse musculaire, ni sa force,  mais à conserver un physique athlétique et en forme.

Si l’on recherche l’hypertrophie (=le développement) musculaire, entre 6 et 15  répétitions avec des poids moyen.  Vous gagnez en force et en volume puisque les fibres musculaires sollicitées lors de ce type d’effort sont celles qui possèdent le potentiel de développement le plus fort, les muscles réagissent très bien à ce type de stimulation.

• Si l’on recherche la force musculaire, entre 1 et 5 avec des poids lourds.  Vous gagnez en force, puisqu’en gros vous chercher à soulever ou pousser la plus lourde charge possible.  Mais attention aux blessures !

En fonction de votre objectif vous pouvez donc ajuster les poids et les nombres de répétitions de votre programme. Pour ma part par exemple, je privilégie un peu le volume mais surtout la force, mes séries sont comprises entre 12 et 15 répétitions.  Une méthode que je conseille car je l’applique à moi-même est de prendre assez lourd sur certains exercices (squat, soulevé de terre, développé couché…) et au contraire de prendre léger sur les exercices d’isolation (à la poulie par exemple).

De toute façon il faut partir du principe que votre corps s’adapte à un niveau d’intensité de plus en plus important, vous soulevez des poids de plus en plus lourds car vous progressez.
Si vous débutez cherchez une prise de force et réalisez des séries courtes sur des mouvements de base. Quand vous aurez un niveau intermédiaire, vous aurez donc atteint un certain niveau de force, vous pourrez réalisez des séries plus longues.  On ne cherche pas direct à soulever le double de son poids sous prétexte que l’on veut devenir une masse haha !  Pareil, pour les temps de pause, si vous prenez 3min entre chaque exercice c’est que vous utilisez des poids trop lourds, et ça n’a aucun sens, votre corps dois être capable d’aller au bout d’une autre série 😉

Attention aussi dans l’autre sens, beaucoup de personnes ont tendance à s’arrêter à leur 15ème répétition juste parce que le chiffre est atteint. Si l’on décide de réaliser 15 répétitions, il faut que la 14ème sois un tant soit peu difficile et que la dernière soit vraiment LA dernière, celle de la libération. Sinon notre muscle n’est pas fatigué, et vous aurez peu de résultats. Dans ce cas augmentez un peu la charge, vous verrez qu’après quelque semaine votre capacité en terme de charges aura elle aussi augmentée !

Bon entrainement !

Doudoune ADIDAS (sold oud mais similaire ici ou ici) – Sweat ADIDAS (Taille 36 – modèle crop ici, ici ou ici) – Jogging ADIDAS (Taille S) – Nike HUARACHE RUN

chia and chillchia and chillchia and chillchia and chill   chia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chill

Partager:

11 Commentaires

  1. 13 février 2017 / 18 h 40 min

    Top top l’article copine 🙂

    Juste pour le passage des temps de pose, justement en force il faut prendre entre 3 et 5 min de repos pour évité blessures, et surtout avoir le temps de récupérer un minimum pour enchaîner sur la série suivante 🙂

    Gros bisous <3

    • 14 février 2017 / 6 h 32 min

      Encore plus top quand tu viens me commenter copine 😉 LOVE

  2. Sabrina
    13 février 2017 / 21 h 42 min

    Super ces explications florie
    Surtout lorsqu’on débute ça tombe à pic!
    Et ce look j’adore

  3. Elsa
    13 février 2017 / 22 h 29 min

    Parfait !

  4. 14 février 2017 / 20 h 18 min

    Magnifique look j’aime beaucoup <3
    Et merci pour tout tes conseils 🙂
    (Oui oui j'ai mis un commentaire mdr je suis à la bourre :/)

    • 14 février 2017 / 22 h 01 min

      Merci ma poulette ! Des bisous tu es pardonnée 🙂

  5. Estelle
    16 février 2017 / 13 h 42 min

    Super cet article, je me pose toujours la question de savoir si je soulève suffisamment de poids ou non… donc c’est parfait, ton article m’aide bien
    J’adore ta tenu, le jogging Adidas : je craque !!!
    Gros bisous

    • 16 février 2017 / 21 h 25 min

      Hello ma belle, si tu termine tes répétitions et que tu sens que tu pouvais en faire encore, que tu les termine facilement c’est qu’il faut augmenter un peu 🙂 Bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *