Top 15 des aliments bons pour le coeur

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. L’organisme subit quotidiennement des attaques qui finissent par épuiser le système cardio-vasculaire. Voici des aliments qui aident à protéger son cœur. Et qui sont délicieux, donc facile à intégrer à son alimentation !

1- La mure et la framboise
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l’organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires. Ces fruits se classent premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l’oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire. De plus, ces fruits sont riches en acide ellagique, capable de réduire les dépôts de plaque dans les artères.

2- Le fruit de la passion
Petite baie tropicale, le fruit de la passion renferme de très nombreuses fibres solubles et insolubles10-11 notamment dans sa pelure et ses graines. Celles-ci ont la propriété de diminuer les taux de glucose sanguin et de cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardio-vasculaire. De plus, le fruit de la passion contient plusieurs antioxydants comme la cyanidine et le lycopène, tous deux bénéfiques pour la santé du cœur : des recherches ont montré qu’une alimentation supplémentée d’extraits de pelure de fruit de la passion permettait de prévenir l’hypertension, un important facteur de risque des troubles cardiaques.

3- Le chocolat noir
Plusieurs études concordent sur le fait que le chocolat noir est bon pour votre cœur. Ainsi, une étude effectuée en 2012 a révélé que la consommation quotidienne de chocolat pouvait réduire les crises cardiaques non mortelles et les AVC chez les personnes qui présentent un risque élevé pour ces problèmes. Attention : le vrai chocolat noir doit être constitué d’au moins 60 à 70% de cacao. Le chocolat noir contient des flavonoïdes appelés polyphénols qui contribuent à la diminution de la pression artérielle. En revanche (et malheureusement), le chocolat au lait et la plupart des barres chocolatées ne sont pas conseillés.

4- Les amandes
Plusieurs études cliniques1 démontrent que la teneur en phytostérols des amandes à raison de 34 mg pour 30 g soit 25 amandes, fait diminuer la concentration de « mauvais » cholestérol (LDL) dans l’organisme. Une hypercholestérolémie peut entraîner des troubles cardiaques car le « mauvais » cholestérol, après avoir approvisionné les organes, se dépose dans les artères et, en cas de surplus, risque de les boucher. Selon des données épidémiologiques2, une consommation quotidienne de 30 g d’amandes réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires de 45%. La vitamine E contenue dans l’amande (7,5 mg de vitamine E pour 25 amandes soit la moitié de la recommandation journalière en vitamine E) aiderait également à lutter contre les maladies cardio-vasculaires en empêchant la formation de caillots dans le sang.

5- Le vinaigre de cidre
Bon pour le cœur, le système nerveux et la régénération des cellules, le vinaigre de cidre est aussi capable, entre autres, de lutter contre l’excès de cholestérol et de faciliter la digestion. Toutefois, cela n’est vrai qu’en présence d’un vinaigre de cidre de qualité. En effet, la plupart des vinaigres de cidre industriels, produits trop rapidement et pasteurisés, ont perdu les vertus du vinaigre de cidre authentique… Pour profiter des bienfaits du vinaigre de cidre, préférez donc les vinaigres de cidre produits de manière traditionnelle.

6- L’avocat
L’avocat possède d’exceptionnels atouts nutritionnels. Extrêmement riche en fibres solubles, cela en fait un fruit anti-diabète, anti-cholestérol et coupe-faim. Riche en tanins antioxydants, il est également un bon protecteur de votre cœur. A moi guacuamoooooooole !

7- Les pois chiches
En plus de favoriser la satiété et d’être peu caloriques avec 163 kcals pour 100 g, les pois chiches seraient un bon allié pour les personnes souffrant de diabète1. Celui-ci augmenterait de 2 à 4 fois le risque de souffrir d’une maladie cardio-vasculaire. Le pois chiche possède une charge glycémique faible qui est une méthode de calcul prenant en compte la quantité des glucides mais aussi leur qualité. Un taux de glycémie (= taux de sucre dans le sang) trop élevé augmente le risque d’infarctus ou d’AVC en obstruant les vaisseaux sanguins.  Les pois chiches possèdent des propriétés antioxydantes grâce à leur teneur en manganèse et en cuivre, des nutriments qui aident à réduire l’effet des radicaux libres dans le processus d’oxydation des cellules de l’organisme.

8- La tomate
Vous devriez consommer plus de tomates ! Comme pour les pommes de terre, les tomates sont riches en potassium, ce qui est très bon pour le cœur. En outre, elles sont une bonne source de lycopène. Le lycopène est un caroténoïde antioxydant qui peut aider à se débarrasser du «mauvais » cholestérol, à garder les vaisseaux sanguins ouverts et à diminuer le risque d’attaque cardiaque. De plus, étant donné qu’elles sont faibles en calories et faibles en sucre, elles sont compatibles avec un régime sain.

9- La cerise
Grâce à sa teneur en anthocyanines (350 à 400 mg pour 100 g de fruits), la cerise fait partie des fruits les plus antioxydants. Les anthocyanines sont des composés phénoliques qui agissent comme des pigments et donnent aux cerises leur couleur rouge. Ils ont aussi la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés qui endommagent les cellules de l’organisme et qui seraient responsables de l’athérosclérose c’est-à-dire la présence d’une plaque sur la paroi des artères qui gêne ou bloque la circulation du sang et qui peut provoquer, à terme, des troubles cardio-vasculaires.

10- Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles, qui ont la particularité de réduire le cholestérol. Ils agissent comme une éponge dans le système digestif et absorbent le cholestérol pour qu’il soit éliminé de l’organisme et non absorbé dans la circulation sanguine.

11- L’ail
L’ail est utilisé depuis 5 000 ans. Les athlètes grecs l’utilisaient pour doper leurs performances sportives, tirant ainsi partie des propriétés de vasodilatation et de broncho-dilatation de cet aliment qui permet également de lutter contre le mauvais cholestérol.

12- La pomme de terre
Il n’y a aucune raison de fuir les pommes de terre sous prétexte qu’elles sont bourrées de ce « mauvais » amidon. Tant qu’elles ne sont pas sous la forme de produits frits, les pommes de terre sont bonnes pour votre cœur. Elles sont riches en potassium, ce qui peut aider à diminuer la pression artérielle. Elles sont également riches en fibres, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque.

13- Les agrumes
Les femmes qui consomment de grandes quantités de flavonoïdes tels qu’on en trouve dans les oranges et dans les pamplemousses, présentent un risque inférieur de 19% d’être victime d’un AVC ischémique (causé par un caillot). Les agrumes sont également riches en vitamine C, qui a été associée à un risque moins élevé de maladies cardiaques. Méfiez-vous des jus d’agrumes qui contiennent du sucre ajouté.

14- Les herbes 
La ciboulette, la marjolaine, le romarin, la menthe et le thym sont riches en antioxydants. Ces herbes aromatiques renforcent le système immunitaire et vous protègent des risques cardio-vasculaires. Préconisées dans les régimes sans sel en raison de leur faible quantité de sodium, les herbes aromatiques peuvent être utilisées pour rehausser vos plats.

15- Le brocoli, épinard et chou
Quand il est question de votre santé, vous ne pouvez vraiment pas vous tromper en consommant des légumes et encore des légumes. D’une manière générale, ces aliments sont bons pour le coeur. Les légumes verts en particulier peuvent offrir à votre cœur un coup de fouet supplémentaire. Ceux-ci sont riches en caroténoïdes, qui agissent comme des antioxydants et libèrent votre corps de composés potentiellement nocifs. Ils sont également riches en fibres et contiennent des tonnes de vitamines et de minéraux.

Il est clair qu’une alimentation saine ainsi qu’un mode de vie sain agrémentés d’exercice physique régulier peuvent faire une énorme différence.  Alors pensez y !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *