Stopper les compulsions alimentaires & les envies de grignotage

Cela arrive à chacun d’entre nous de manger plus que de raison ou de craquer pour des encas sans faim. Nous suivons un régime alimentaire sain, et nous pensons que nous serons assez fort pour dire NON à ce morceau de gâteau… Mais OUI coupe moi en une part ! Et c’est aussi arrivé à tout le monde de culpabiliser, de déprimer ou même d’être en colère contre nous-même ensuite.

Ne devenez pas cinglée, jeter cette culpabilité à la poubelle (avec l’emballage du gâteau tiens !). Personne ne devrait se sentir coupable surtout quand votre mode de vie est sain 90% du temps. Si vous avez craquer et bien accepter le en le dégustant pleinement !
La presse, le merchandising, la télévision, la radio et j’en passe, tout est fait pour que nous soyons tentés par des friandises sucrées et des desserts, ça peut être difficile de dire non mais pourquoi ?

Sur le plan PHSYCHOLOGIQUE

Il est prouvé que les compulsions alimentaires sont en fait contrôlées par l’esprit et les émotions. C’est une manière de réduire les émotions négatives dont on chercherait à se libérer à travers les aliments.
Si vous avez envie de chocolat, vous avez probablement envie de plus de douceur dans votre vie (d’amour maybe ?). Si vous avez envie de bonnes chips bien salées, vous avez probablement envie de quelque chose de plus excitant dans votre vie (un nouveau job, ou un voyage ?). En fait la nourriture comble les manques (de joie, d’amour, d’occupation…) et procure de manière ponctuelle une sensation de bien être.

Les compulsions alimentaires sont souvent induites par le stress, l’anxiété, la dépression, ou une faible estime de soi. Tout stress entraine une synthèse de corticoïde par le corps qui génère une sensation de faim et l’envie de sucre. D’autre part certains aliments comme le chocolat entraine la libération d’endomorphine, hormone du plaisir.

Pensez à la loi de l’attraction. Si vous pensez négativement, vous attirerez le négatif, si vous pensez positivement vous attirerez le positif. Les mauvaises énergies attirent de mauvaises situations, si tu ne te crois pas capable, si tu te plains sans arrêt, si tu vois toujours le pire dans les situations, si tu te rabaisses régulièrement tu ne va attirer que plus de situations négatives dans ta vie. Change ton énergie et tu va commencer à obtenir ce que tu veux. Apprenez à vous débarrasser de vos pensées négatives et apprenez à vous aimez comme vous êtes ! Change ta manière de voir les choses. Prenez du recul face aux évènements, entourez vous de personnes joyeuses, occupez vous par des activités qui vous plaisent etc. Recherche des solutions au lieu de te plaindre, sois plus compréhensif au lieu de t’énerver, sois l’énergie que tu veux attirer !

conseils grignotageconseils grignotageconseils grignotage

Sur le plan CHIMIQUE

La plupart du temps, quand nous avons des envies notre corps implore le sucre. Le sucre est une des substances les plus addictives sur la planète, et il fait aussi bien des ravages ! (J’ai envie de dire un peu comme la drogue, la cigarette, l’alcool…). La comparaison entre sucre et cocaïne à d’ailleurs intéressée pas mal de chercheurs, vous aviez entendu parler de cette étude ou les rats étaient plus accros au biscuit Oréo qu’à la cocaïne ? Nous sommes attirée par le sucre car dès la naissance nous avons cherché ce gout sucré avec le lait maternel.

La dopamine est la molécule qui contrôle le centre de plaisir du cerveau, elle nous fait immédiatement sentir euphorique et heureux. Le cerveau réagit donc immédiatement après avoir pris du sucre … Les études ont aussi montrés que le personnes qui consomment fréquemment des produits sucrés développe une résistance à l’effet de la dopamine, ce qui veut dire que plus vous en mangez plus vous devrez en manger pour ressentir la satisfaction et le plaisir de départ. Exemple personnel je ne mange pas du tout de sucre raffiné, je ne mange que des fruits, et des yaourts au soja pour la touche sucrée. Je ressens donc rarement ces envies… Il y a une petite semaine mon chéri à laissé un bout de cookie au chocolat sur la table j’ai voulu le terminer et j’ai complètement été ecoeurée !

Comme le sucre joue sur l’humeur, trouvez des moyens d’augmenter votre taux de dopamine, vous n’avez qu’à stimuler votre cerveau, que vous vouliez réussir vos examens, organiser votre voyage, trouver l tenue que vous porterez au mariage de votre cousine, n’importe quoi, atteindre de nouveaux objectifs permettra à votre centre de plaisir de faire la fiesta toute la journée !

conseils grignotageconseils grignotageconseils grignotage

Sur le plan ALIMENTAIRE.
Ce que nous mangeons contribue aussi à un bon équilibre psychique ! Manger sainement et à heure régulière vous aide à vaincre les compulsions car, lorsque vous apportez les bons nutriments à votre corps à savoir les vitamines, minéraux, protéines, lipides et glucides, vous êtes rassasiés, si vous êtes rassasiés il n’y a pas de raison pour que votre corps réclame davantage de nourriture. La malbouffe ne fait que vous donner faim quelques heures après…Effectivement si vous sautez un repas, que vous vous freinez à cause d’un régime alimentaire trop strict, ou que votre repas ne comporte pas tous les nutriments qu’il faut, forcément votre corps va les réclamer ensuite !

Il faut que apprendre à reconnaître les situations qui vous mènent à manger, non pas par faim mais par compensation.
Voici donc une liste de conseils pour diminuer les grignotages !

1- Manger ce qui vous fait vraiment plaisir
2- Dédiez un moment à l’aliment dont vous avez envie et luttez contre la culpabilité (ca conduit à manger plus !)
3- Commencer votre journée par un vrai petit-déjeuner complet et équilibré
4- Faites 3 vrais repas par jour, et autoriser vous 2 collation si besoin vers 10h et vers 16h, un fruit ou des noix s’emporte facilement dans son sac
5- Occupez-vous la tête, les mains et l’esprit dès qu’un petit creux surgit, l’ennui appelle la faim
6- Manger lentement, mastiquez bien, il faut 20min pour que le cerveau reçoit des signaux de l’estomac qui l’informe qu’il n’a plus faim
7-   Bien faire ses courses, on évite de remplir son caddie de confiseries, en ouvrant les placards vous serez forcément tentée, on fait ses courses le ventre plein.
8-Dégagez moi toutes ces pensées négatives, oui encore, là hop il en reste une là-bas au fond !
9- Faite ce qui vous rend heureux !

conseils grignotageconseils grignotageconseils grignotage
Et vous, grignotez-vous ? Quelles sont vos astuces pour pallier à cela ?

Partager:

26 Commentaires

  1. 27 décembre 2016 / 19 h 27 min

    Ça m’arrive de grignoter surtout en période de stress ou de fatigue comme tu as dit ^^ quand je grignote je m’autorise un craquage mais 1 fois par semaine pas plus ^^
    Merci pour cet article ❤

    • 27 décembre 2016 / 20 h 50 min

      Un craquage dans la semaine c’est tout à fait normal et tu as raison de le faire ! Des bisous !

      • 27 décembre 2016 / 20 h 51 min

        Et oui craquer c’est humain comme on dit ^^

    • Anonymous
      13 janvier 2017 / 22 h 40 min

      Si tu as des problèmes de compulsions alimentaires, il y a une association à Paris qui pourra t’aider : Outremangeurs Anonymes. Prends soin de toi.

  2. Cams
    27 décembre 2016 / 21 h 48 min

    Encore une fois merci pour tes articles, pour ma part j ai toujours des amandes et du chocolat noir afin de faire des collations dans la journée.

    • 28 décembre 2016 / 15 h 22 min

      Oh un snack sain et gourmand, parfait ! Merci pour ton commentaire ! Bisous

  3. 27 décembre 2016 / 22 h 56 min

    Tes articles sont vraiment super intéressant, en ce moment c’est une période assez compliqué pour moi même si j’en parle peut sur les réseaux, j’ai du mal à tenir une diet, j’ai qq soucis qui font que j’ai du mal avec mon moi-même et j’ai tendance à pas mal compensé avec du sucré et j’avoue que ton article me fait du bien, vraiment ! Je me dis qu’il est vraiment tant que je fasse quelque chose, que je bouge mes fesses. Je ne peux pas rester ainsi éternellement !
    Continue ainsi, je me régale à chacun de tes articles (bon je pense que tu l’avais compris avec tous les commentaires que je te laisse ahah)
    Je m’attache beaucoup à ta personne, ta façon d’écrire, de voir les choses et de faire les choses!
    Tu es au top !
    Je te fais plein de bisous <3

    • 28 décembre 2016 / 15 h 24 min

      Ohlala mais tu sais que chacun de tes commentaires me fait mais TROP plaisir ! Il faut vite que l’on se rencontre on real ! Haha des bisous !!!

      • 28 décembre 2016 / 15 h 33 min

        Oh je suis encore plus ravie alors ! 😀
        Oh ouiiiii se serait trop coool !!!! *_* <3

  4. Sabrina
    28 décembre 2016 / 10 h 03 min

    Super article encore une fois
    Riche non en sucreries Mais en réflexions
    Merci miss
    Continue à transmettre tes expériences.

    • 28 décembre 2016 / 15 h 24 min

      Merci beaucoup ma belle ! Des bisous !

  5. 28 décembre 2016 / 12 h 37 min

    Olala moi c’est le chocolat ca me tente tout le temps du coup j’arrête d’en acheter ! D’ailleurs tu m’as fais peur en disant que c’est un manque d’amour ahah ! Très bon article, j’essayerai de suivre tes conseils.

    • 28 décembre 2016 / 15 h 26 min

      Haha c’étais un exemple ! Bisous ma belle !

  6. charlotte_helloa
    28 décembre 2016 / 14 h 27 min

    Superbe article et intéressant ! Tu as vraiment de la chance de ne pas être attirée par ces choses sucrées 😉 C’est normal de craquer c’est sûr nous ne sommes pas des machines 😉

    • 28 décembre 2016 / 15 h 26 min

      De la chance je ne sais pas, le pain et le fromage ce n’est pas mieux ! Haha Des bisous !

  7. Lili
    28 décembre 2016 / 19 h 18 min

    Encore un article de qualité, merci ! On comprends mieux les choses et c’est important.
    En faite, le stress est notre ennemi dans tous les domaines…

    En tout cas c’est un vrai plaisir de te lire tous les jours, continue continue continue 🙂

    • 28 décembre 2016 / 20 h 05 min

      Ohhh oui je continue promis 🙂 Des bisous !

  8. Juliette33
    28 décembre 2016 / 22 h 49 min

    Merci Florie pour cet article!! Je t’avoue que j’ai du mal à m’autoriser qqs plaisirs quand c’est pas cheat meal…! Je voulais savoir ce que tu faisais toi, tu fais des cheats qqs fois ?
    Des bisous

    • 29 décembre 2016 / 9 h 38 min

      Hello ma belle, Alors je ne fais pas vraiment de cheat dans le sens ou je m’autorise des plaisirs quand j’en ai envie, je ne suis pas vraiment du genre à me freiner pendant 1 semaine et à me dire OK LA JE VAIS BOUFFER COMME UNE GROSSE. Si j’ai envie de tartines de fromages je vais les manger, si j’ai envie de chocolat je vais manger 2 carrés en collation, si j’ai envie d’un burger ok mais je vais le faire maison, si je veux manger des pâtes je vais faire des pâtes aux légumes, en fait comme je mange vraiment ce qui me fais envie je ne ressens pas de frustration et de besoin de m’empiffrer ensuite 🙂 Des bisous !

      • Juliette33
        29 décembre 2016 / 20 h 57 min

        Merci pour ta réponse! Ca m’aide Bcp! Je veux pas faire la groupie c’est pas mon genre en plus Ahah mais t’es vraiment une source de motivation !!

        • 29 décembre 2016 / 21 h 52 min

          Haha merci beaucoup vraiment ! Des bisous !

  9. Marie
    31 décembre 2016 / 13 h 34 min

    Coucou Florie !
    Et oui il m’arrive de grignoter, de moins en moins, j’essaie de diminuer un peu.
    J’essaie de manger de plus en plus sainement tout en me faisant plaisir et en ne me refusant (presque) rien
    C’est vrai que je suis une personne plutôt négative dans la vie, mas j’y travaille de plus en plus en essayant d’avoir plus confiance en moi.
    Il est sympas ton article, bisous à toi

    • 31 décembre 2016 / 16 h 59 min

      Hello ma belle, je comprend pour la confiance en soi, j’ai également un gros problème de ce côté là haha gros bisous !

  10. Adèle
    10 janvier 2017 / 19 h 00 min

    C’est toujours très agréable de te lire.
    Tes articles sont vraiment très intéressants et surtout redonnent de la motivation !
    J’ai toujours du mal à refuser une douceur , une sucrerie.. oulala je vais changer ma façon de faire et de penser :).
    Merci Florie !

    • 10 janvier 2017 / 19 h 56 min

      Merci ma belle c’est gentil !! Des bisous !

  11. Anne-Gaelle
    21 janvier 2017 / 5 h 55 min

    Dit-elle en nous postant des superbes photos de confiseries qui donnent envie tiens!!! Entièrement d’accord avec toi (encore), tu as l’écriture juste vraiment ! Je suis bourrée d idées négatives, c’est horrible je m en rends compte mais c’est plus fort que moi comme si c’était ancré en moi, grrrrrrr ca me ramène au fait que je veux peut être changer de façon de m’alimenter mais si je change pas mon état d’esprit est ce voué à l échec ?! Ma faiblesse perso c’est le soir en rentrant du travail, comme tu dis le stress génère qqch … bref j avais tjs envie de gras (et craquer du coup souvent sur un fast food), ou je grignote tout ce que je trouve pour assouvir ma sensation de fringale (sorte de crise de boulimie je pense). La avec mon fameux rééquilibrage alimentaire la collation est autorisée du coup bah je me l’autorise ! En Général quand je fais des régimes par moi même j ai tendance à réduire, peut être même a me sous alimenter, l’an dernier j avais même supprimé le petit dej!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *