Quelques superaliments à ne pas oublier

100% naturels et réputés depuis des milliers d’années pour leurs vertus alimentaires et même médicinales, les superaliments apportent à l’organisme un taux de protéine record, des vitamines, minéraux ou encore oligo-éléments et sont riches en antioxydants. Baies, graines, algues, fruits ou légumes, les superaliments sont variés et leur liste est longue. S’ils ne sont pas des aliments « magiques », il a cependant été démontré scientifiquement que les superaliments sont des alliés de votre corps au quotidien car ils participent au bon fonctionnement de l’organisme . Je vous liste ceux qui pour moi font vraiment la différence, et surtout sont facile à introduire dans sa routine alimentaire :

1- Le curcuma. le curcuma est la star de la médecine ayurvédique. Et on comprend rapidement pourquoi ! c’est avant tout la curcumine, le pigment qui lui donne sa couleur qui fait sa particularité : c’est un des plus puissants antioxydants ! Les vertus du curcuma : la curcumine est un anti-inflammatoire hors pair, elle prévient et soulage les affections articulaires (rhumatismes, arthrose et arthrite, etc.), elle inhibe le développement cellulaire lors de certains cancers, a un effet protecteur sur le système digestif et et contribue à détoxifier le foie.
Consommation : On le consomme en poudre dans des plats de riz ou de légumes, dans des currys, ou encore dans vos jus, smoothies frais, ou encore latte.

2- Les graines de chia. Elles contiennent des nutriments essentiels en quantité extrêmement importante, des glucides, des vitamines A, B1, B2, C, E et J, de l’acide folique, de phosphore, de magnésium et de zinc. Elle contient par exemple plus de calcium que le lait, et sa teneur en potassium dépasse celle des bananes ! Elle est aussi extrêmement riche en antioxydants, oméga-3, acides gras, protéines et fibres.
Consommation : les graines de chia peuvent être utilisées comme base ou pour agrémenter toutes sortes de plats, sucrés comme salés. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est préférable de faire tremper les graines avant de les manger, la gélatine se formant autour des graines assurant une meilleure digestion et une meilleure assimilation des nutriments qu’elles procurent. On peut aussi en mettre dans un yaourt, un smoothie, dans une recette de pain, sur un salade ou en faire un pudding.

3- Le quinoa. Le quinoa est l’une des rares plantes riches en protéines à posséder tous les acides aminés essentiels pour l’organisme. Dans la majorité des cas, seuls les produits d’origine animale assurent un apport en acides aminés aussi complet. Mais le quinoa a l’avantage d’être un aliment beaucoup plus facile à digérer et qui contient beaucoup moins de graisses que la plupart des viandes Riche en magnésium, il permet aussi de réguler le système nerveux et de prévenir les baisses de moral.
Consommation : En accompagnement pour changer du riz ou des pates. On peut aussi l’utiliser en dessert ou pour le petit déjeuner, Pour changer du riz au lait, du porridge d’avoine ou même faire des cookies avec du quinoa soufflé.

4- Le thé rooibos. Le rooïbos est une boisson sans calorie, sans théine et naturellement source d’antioxydants. Sa composition en fait une alternative idéale au thé et au café pour le soir, ou pour les personnes qui ne supportent pas l’effet excitant de la caféine. Pour les femmes, cette infusion présente un autre avantage non négligeable : à la différence du thé traditionnel, le rooïbos ne limite pas l’absorption du fer. En outre le rooïbos est source de sels minéraux comme le sodium, le potassium, le magnésium, et il est riche en composés antioxydants, et en particulier en flavonoïdes. Ces composés sont capables de lutter contre les stress oxydatif des cellules et de diminuer l’état inflammatoire des tissus cellulaires
Consommation : A tout moment de la journée

5- Les baies de goji. Renfermant pas moins de 18 acides aminés différents dont 8 essentiels, tels que le tryptophane et l’isoleucine, les baies de goji rassemblent également 21 oligo-éléments et minéraux : zinc, fer, cuivre, sélénium, phosphore, calcium, germanium, entre autres. Véritables trésors de la nature, elles présentent aussi des teneurs élevées en caroténoïdes, et contiennent d’innombrables vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme : vitamines C, B1, B2, B6 et E…Un c omplexe nutritif remarquable ! Les baies de goji participent donc au maintien d’une bonne forme générale.
Consommation : A mixer en smoothie, a parsemez sur vos porridges ou bol de céréales, à ajouter dans un mélange de noix ou un muesli maison, ou encore à faire tremper dans son thé ou sa tisane.

6- Le maca. Moins de 100 grammes de racine de maca fournissent plus de quatre fois de l’apport journalier recommandé en vitamine C, mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle elle mérite d’être consommée.  Cette proportion est de 300 % pour le cuivre, 57 % pour le fer et 57 % pour le potassium. Mais elle est également riche en calcium, zinc, manganèse, B2, B3, B6 vitamines, protéines, flavonoïdes, stérols, acides aminés et en fibres. La racine de maca est susceptible d’augmenter très rapidement le niveau d’énergie du corps, améliorant ainsi l’endurance et la force pour les sportifs.
Consommation : Vendue en poudre, le maca a un goût de banane et de vanille, on peut donc en ajouter une cuillère dans un smoothie, un yaourt, une compote, dans un pâte à gâteaux …

7 – La grenade. Plus encore que la baie de goji ou l’açaï, la framboise ou le cassis, la grenade est LE fruit antioxydant par excellence. Des dizaines de composés bioactifs ont été identifiés dans la grenade, et il est très rare de retrouver une telle diversité et dans à de telles concentrations à l’état naturel, dans un seul et même fruit.
Consommation :  Si les graines de grenade renferment une quantité élevée d’antioxydants, c’est surtout le jus qui en contient davantage. Il faudra néanmoins préférer les fruits frais aux jus industriels.

8- L’acai. Ce fruit est consommé depuis des siècle en Amazonie pour booster le système immunitaire et prévenir certaines maladies. C’est au Brésil que le fruit s’est véritablement fait connaitre et a gagné en popularité. Également appelé « L’or violet », l’açaï serait le fruit frais contenant le plus d’antioxydants au monde, ce qui en fait l’un des meilleurs anti-vieillissement. C’est également un énergisant puissant idéal pour éviter les coups de pompes et un redoutable anti-inflammatoire recommandé pour soulager l’arthrite par exemple.
Consommation : La façon la plus courante de consommer l’açaï est sous forme de purée d’açaï. Mixez-la avec de la pulpe de banane ou du lait végétal puis servez-la dans un bol avec du granola, des noix et des fruits frais.

9 – La spiruline. Saviez-vous que l’OMS a proclamé la spiruline comme « le meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle » ? Les scientifiques considèrent la spiruline comme « l’aliment le plus riche dans la nature après le lait maternel ». Elle est extrêmement riche en protéines (de 60 à 70% de protéines, selon le procédé de culture et de séchage) et d’un point de vue qualitatif, ces protéines sont complètes car tous les acides aminés essentiels y figurent. Par comparaison, elle possède 3x plus de protéine qu’une viande rouge !
Consommation : Le plus simple est de la consommer en gellule, ou en poudre dans un smoothie mais le goût n’est pas toujours apprécié.

10 – Le chocolat noir. Et ouiiiiii c’est lui aussi un super-aliment. Si vous en avez envie, ne culpabilisez pas, vous manquez peut-être de magnésium, de potassium ou de fer. Le cacao est riche en flavonoïdes (antioxydant), en potassium, en phosphore, en magnésium, en cuivre, en fer, en calcium et en zinc, manganèse et sélénium.
Consommation : Mieux vaut un chocolat noir artisanal sans sucre, minimum 70-80% de cacao, souvent plus amer mais plus intéressant nutritionnellement, les chocolat fourrés, version pâte à tartiner etc ça ne compte pas !

Je consomme souvent plusieurs super-aliments en même temps, notamment le matin. Un bon acai bowl, avec des graines de chia, quelques éclats de chocolat noir et des baies de goji en topping et hop je démarre la journée du bon pied ! Bien sur cette liste n’est pas exhaustive il en existe beaucoup d’autre comme le noni, l’acerola, le guarana, les lentilles, les algues, les graines germées, le fenouil, l’ail …
Et vous, en consommez- vous ?

Partager:

7 Commentaires

  1. 31 juillet 2018 / 13 h 04 min

    J’adore cet article ! ^^ Je me rends compte que je mange bien toutes ces choses là, seul le maca n’est pas encore intégré quotidiennement dans mon régime !

  2. 31 juillet 2018 / 21 h 26 min

    Je ne savais pas du tout pour la spiruline ! C’est toujours bon à savoir merci beaucoup pour ton article !
    Bisous
    Mahéva

  3. 1 août 2018 / 8 h 25 min

    Super article ! Je suis végan depuis un peu plus de 2 semaines maintenant, et c’est la première fois de ma vie que je m’intéresse à mon assiette. Ton article m’a fait découvrir quelques aliments que je ne connaissais pas, et que je vais intégrer à notre alimentation à la maison.
    Merci !

    • 1 août 2018 / 13 h 25 min

      Oh chouette !!! La transition se passe bien ? Des bisous !

  4. Audrey
    2 août 2018 / 21 h 32 min

    Juste un petit commentaire pour te dire que j’adore ton site, tous les articles sont complets et intéressants, franchement bravo et merci ! Je venais régulièrement mais sans commenter, il était temps :p !
    Je consomme tous ces aliments sauf l’acai, et le maca. Je vais tenter d’y remédier, ça m’a donner envie de tester. Et la grenade j’adore ça mais je n’en trouve pas… merci pour tous ces infos en tout cas, il y avait pas mal de choses que je ne savais pas !!

    • 3 août 2018 / 16 h 45 min

      Oh tu me fais super plaisir merci beaucoup !!! Oh oui essaie c’est top ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *