Que manger au resto ?

En période de rééquilibrage alimentaire ou de perte de poids, le restaurant peut vite ressembler à un gros casse tête chinois. Entre l’envie de se faire plaisir sans ruiner tous ses efforts, comment choisir ? Comment profiter de ce moment sans culpabiliser ensuite ? Stop on arrête tous, voici quelques principes simples à appliquer pour éviter toute souffrance psychologique (et ne pas rester enfermée à double tour chez soi pendant que ses potes profitent d’un délicieux repas !)

Alors dans un premier temps, deux options s’offrent a vous, la premiere est de profiter de ce repas comme un cheat meal, vous commander ce aue vous voulez, une pizza, des pates, un burger peu importe ce jour la vous avez le droit de tricher, a condition de ne pas manger plus d’une fois par semaine au restaurant bien sur. Sinon faites un choix sante et c’est la  que j’interviens.

Essayer de choisir le restaurant. Cela peut paraître con, mais vous pouvez ainsi regarder la carte en avance et voir si le restaurant peut correspondre à votre alimentation actuelle. Souvent c’est ce que je fais,  si vraiment le restaurant ne me plait pas j’ose absolument le dire à mon entourage, on cherche ensemble un endroit qui correspond à tout le monde.

Trouver la bonne combinaison. On continue de faire des choix, on évite la formule entrée/plat/dessert/boisson, on choisit une des deux options entrée/plat ou plat/dessert (la première étant moins risquée, le sucre étant un peu le Mesrine de notre mode de vie, l’ennemi n°1).  Si toutefois vous savez que vous allez craquer sur l’’entrecôte frite ou l’ile flottante alors équilibrer l’ensemble, à ce moment là prenez quelque chose de plus light pour le précéder, une soupe en entrée ou un poisson en plat. Sinon en regle generale evitez les plats frits ou croustillants  (ca sous entend huile a gogoooo) ou en sauce et favorisez les plats grillés ou cuits a la vapeur,

Eviter les féculents et principalement le pain, surtout si vous aller au restaurant le soir. Vider la corbeille de pain en attendant que les plats arrivent on y est tous passés, sauf qu’en plus une fois que le plat est là on en redemande, « juste pour finir la sauce », « oh tiens il me reste un morceau de fromage ». On se réserve pour le vrai repas, si vraiment on ne tiens plus on bois un peu d’eau pour se remplir l’estomac et le faire patienter. Je me permets également d’ajouter qu’on évite les snacks du type cacahuètes, chips ou autres mets délicats parfois proposés en début de repas, si on as vraiment faim on opte pour une entree legere.

– On fais attention aux accompagnements. Pour accompagner sa viande ou son poisson, on demande à remplacer les frites/les pommes de terre sautees/le riz par des légumes ou une salade verte. On hesite vraiment pas a modifier son accompagnement par un autre propose pour un autre plat, tant que l’option est propose au menu c’est qu’elle est disponible !

Côté boisson on évite les sodas et l’alcool, c’est toujours des calories en moins. Les boissons gazeuses (même lights) et l’alcool sont à bannir lorsqu’on est dans la logique de perdre du poids, on ne va pas se mentir ça fait grossir et provoque des ballonnements. On en reste donc à la carafe d’eau, et on clôture son repas par un thé ou une tisane.

On hésite pas à demander quelques changements, par exemple à supprimer un ingrédient dans un plat lorsque c’est possible (ça je suis très douée pour « vous pouvez retirer ça et mettre ça à la place ? » je suis une grosse casse-pieds !), ou encore à avoir la sauce à part. Vous pourrez ainsi contrôler vous-même les quantités, ça vaut généralement pour les salades qui sont baignées dans l’huile… Au pire vous sortez l’excuse de l’allergie ca fonctionne toujours !

On demande les sauces à part. Je ne sais pas pourquoi mais combien de plats ou de salades commandees baignaient dans la sauce de maniere abusive, je demande toujours la vinaigrette ou l,huile d,olive a part afin de controler moi-meme les quantites.

On contrôle ses portions. On ne se force pas à finir son assiette, on arrête lorsque l’on a plus faim ou on laisse son voisin de table terminer pour nous, on a toujours quelqu’un dans son groupe d’amis qui termine les assiettes des autres (oui ça c’est moi !).

On fait attention aux faux-amis, par exemple les vapeurs chez le chinois  sont très grasses car entourées e pates et de farce, les salades dans les fast food sont souvent composées d’ingrédients très gras comme les croutons, du fromage, sans parler des sauces très abondantes….

chia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chill

Et si vous avez vraiment envie de vous faire un kiff, voici quelques alternatives un peu plus saines :

Salade Caesar ou Salade italienne -> Salade nicoise, salade végétarienne
Pizza Jambon -> Pizza végétariennes ou au thon
Tarte au citron -> Salade de fruits ou carpaccio d’ananas
Glace et gateau chantilly -> Sorbet ou fromage blanc
Pates carbonara -> Pates au bolognaise ou pates au pesto
Risotto 4 fromages -> Risotto au champignonx ou aux asperges
Nems -> Rouleaux de printemps
Riz cantonnais -> Wok de légumes ou salade chinoise
Burger frites -> Wraps ou tortilla
Œufs mayonnaises -> Salade de crudités ou crevettes

chia and chillchia and chillchia and chillchia and chillchia and chill

Pour ma part voici mes favoris par catégories :
Entrée ; salade mixte, salade grecque, tartare de tomates. Soupe du jour…
Plats ; Pave de saumon, loup, filet de bar, saule, raie, tous les poissons y passent, je demande en accompagnement un peu de riz si je vais au resto le midi et des legumes. Le midi j’apprecie aussi un bon wok de legumes avec des crevettes ou du poulet par exemple.
Desserts ; salade de fruits frais, compote de pomme, carpaccio d’ananas, fromage blanc nature ou avec du miel, j’évite ceux avec coulis de fruits.
Boissons ; de l’eau toujours et je termine le repas par un the vert.

Se faire plaisir est essentiel, il suffit juste de savoir quelle option choisir pour garder le moral et sa santé ! Et puis si on craque, c’est pas grave on compensera demain.
Et pour vous le resto, véritable boucherie ou temple du plaisir healthy ?
Qu’aimez vous commander ?

Partager:

10 Commentaires

  1. Mellemariep
    7 février 2017 / 18 h 36 min

    Merci encore pour ce nouvel article ! Il est top ! De bons conseil et des idées concrètes !!!! Merci

  2. leuci lea
    7 février 2017 / 20 h 04 min

    Ton article est super
    mais si je bois du mojito zero sa va me faire grossir ??

    • 8 février 2017 / 16 h 40 min

      Hello ma belle, ne temps en temps cela ne te fera pas de mal mais comme tout il ne faut pas en abuser, seul l’eau et le thé, les tisanes sont bonnes pour la santé, tout ce qui est soda light même zéro ne sont pas bons pour ton corps 😉 Bisous

  3. 7 février 2017 / 22 h 05 min

    Très bonne idée et Le truc de la corbeille de pain : tellement véridique !!!
    Gros bisous <3

  4. Flavie Dupin
    7 février 2017 / 22 h 50 min

    Je viens de te découvrir avec l’émission C’est mon choix, et du coup j’ai pas pu m’empêcher de jeter un coup d’œil sur ton blog et déjà ce premier article va sauver beaucoup de mes repas au restaurant !! Maintenant je vais passer toute ma soirée à lire tes articles !! haha bisous

    • 8 février 2017 / 16 h 41 min

      Haha, cool ! Bienvenue par ici ma belle ! Gros bisous !

  5. Frane
    8 février 2017 / 21 h 53 min

    Article

    Personnellement, j’adooore me faire plaisir au restaurant, parfois je ne prend que des plats bien gras Mais surtout je ne peux finir mon repas sans une touche sucrée… et j’avoue etre accro au chocolat… Donc c’est souvent plat+dessert, par contre plus de boisson gazeuse depuis des années, beaucoup d’eau (mais aussi de l’alcool 1 fois / semaine, le week end quoi rooh aller )

    Ce qui a vraiment changé pour ma part, c’est que j’écoute mon corps, et n’étant pas tres « épaisse », avant je mangeais tout mon plat par gourmandise et je me sentais louuurde et ballonnée après… avec toujours la petite phrase » grrrh tu m’énerves, tu le sais en plus.. » Mais à present, je ne prend que ce dont j’ai besoin! Et c’est tellement mieux ☺

    Voilà Florie 😉

    Des bisous!

    • 9 février 2017 / 9 h 06 min

      Tu as tout à fait raison ! Des bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *