Mes jeux de société préférés de tous les temps !



Aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai toujours adoré les jeux de société : je ne compte plus les heures que j’ai pu passer à jouer à des jeux avec ma famille et mes amis.

Pour moi rien de plus convivial que de jouer à des jeux de société particulièrement à notre époque où on a tendance à passer beaucoup de temps sur nos téléphones ou à regarder la télé. J’aime le principe d’être rassemblés autour d’une même activité pour plusieurs minutes ou heures. Et surtout toute la palette d’émotions que l’on peut ressentir ; excitation, stress, joie …
Et alors en hiver, ce que j’aime les après-midi : jeux, thé bien chaud et crèpes !

J’aime tous les jeux de société et je me réjouis toujours d’en découvrir de nouveaux, mais voici ceux que j’ai acheté et qui trônent fièrement dans la commode du salon. Quasiment que des jeux de mon enfance #nostalgie.

LE SCRABBLE

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie : 60 min
Le but du jeu : Qui trouvera le mot le plus redoutable, qui parviendra à placer son K ou son X, qui profitera du « Mot compte triple » ?
Mon avis : Un grand classique que j’adore ! Le Scrabble est un grand classique des jeux de lettres. Mais c’est aussi un jeu de stratégie. Là ou le jeu devient moins combinatoire et plus stratégique c’est quand on cherche a produire un 7 lettres et quand on cherche un emplacement qui paye. On peut passer pas mal de temps à chercher, réfléchir, vérifier, discuter des mots. Mais ça laisse aussi pas mal de temps pour discuter en même temps !

TABOO

Nombre de joueurs : 4 à 8 joueurs
Durée d’une partie : 30 min
Le but du jeu : Terminer le parcours le premier, en faisant deviner à son adversaire des mots sans en utiliser certains.
Mon avis : Encore un grand classique, mais c’est vraiment un jeu qui garantit les fous rires en famille ou entre amis ! Un jeu particulièrement agréable en fin de soirée, lorsque tout le monde a fini de digérer son repas… Il ne faut donc pas trop s’attendre à des cogitations interminables, mais plutôt à une franche partie de rigolade, mimes et sons à l’appui (même si c’est interdit théoriquement).

LE MASTERMIND

Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée d’une partie : 15 min
Le but du jeu : Le meneur de jeu cache 4 pions de son côté du jeu. L’autre joueur place 4 couleurs sur la première ligne du plateau. Le meneur de jeu place sur la même ligne des pions noirs pour les bonnes couleurs à la bonne place, des pions blancs pour les bonnes couleurs à la mauvaise place. Le joueur place alors 4 pions de couleur sur la ligne suivante, en tenant compte des informations reçues. L’objectif est de trouver le code couleur le plus rapidement possible.
Mon avis : Mastermind est probablement l’un des jeux auxquels j’ai le plus joué enfant ! Comme le Scrabble, il s’agit d’un jeu qui force à se creuser les méninges. Un jeu de déduction qui n’a pas pris une ride selon moi. A jouer absolument avec la boîte vintage des années 70 pour un p’tit effet nostalgie (et écouter du Joe Dassin de préférence haha !).

LABYRINTHE

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie : 20 min
Le but du jeu : Une chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement ! Le but est de retrouver un maximum de trésors dans le labyrinthe enchanté, où les murs et les couloirs se déplacent à chaque tour. Après avoir mélangé puis disposé les plaques Couloir carrées de façon aléatoire sur le plateau de jeu, il faut distribuer les cartes Trésor face cachée et un pion aux joueurs. Chaque joueur commence par regarder secrètement la première carte de sa pile pour identifier le premier trésor qu’il doit chercher. A tour de rôle, chacun modifie le labyrinthe en insérant et en faisant coulisser la plaque supplémentaire vers l’intérieur, dans une des rangées du plateau, afin de créer le chemin qui le mènera jusqu’au trésor. Le joueur peut ensuite déplacer son pion. Quand un joueur parvient à attraper son premier trésor, il retourne sa deuxième carte pour connaître son prochain objectif. Celui qui réussit à retourner toutes ses cartes et à ramener son pion à son point de départ remporte la partie. 
Mon avis : J’adore ! On va de surprises en surprise. On croit pouvoir atteindre son butin quand soudain les murs coulissent…

LE PUISSANCE 4

Nombre de joueurs : 2 joueurs
Durée d’une partie : 15 min
Le but du jeu : Aligner 4 pions sur une grille comptant 6 rangées et 7 colonnes. Chaque joueur joue alternativement en laissant tomber un de ses jetons du haut d’une des colonnes. Ce jeton remplit donc la plus basse case inoccupée de la colonne. Le vainqueur est le premier à obtenir un alignement de 4 jetons (horizontalement, verticalement ou en diagonale) de sa couleur.
Mon avis : Un jeu qui s’inspire du morpion, un jeu vieux comme le monde. Un classique de notre jeunesse, qui a son charme car il faut avouer que souvent l’erreur de votre adversaire vous mène vers la victoire et c’est hyper jouissif !

CODE NAME

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Durée d’une partie : 15 min
Le but du jeu : On nomme un Maître-Espion par équipe. Ils s’assoient du même côté de la table. On place les cartes identité devant eux et on place 25 cartes Nom de code sur la table. Les Maîtres-Espions piochent une carte clé qu’ils sont seuls à voir. Cette carte indique les mots à trouver par l’équipe rouge, par l’équipe bleue ainsi que la place des témoins et de l’assassin. Chaque Maître à son tour donne un indice et le nombre de mots concernés. Puis son équipe se concerte et une personne touche la carte qu’ils pensent être  correspondante sur la table.
Mon avis : Pas super emballée au début quand on m’en a parlé, j’ai enchaîné les parties sans voir le temps passer. Une espèce de mélange entre « pyramides » et « mysterium avec des mots » agrémentés de fous rires et de moments de tension extrême. Ambiance assurée autour de la table !

LE JENGA

Nombre de joueurs : 1 à 4 joueur
Durée d’une partie : 15 min
Le but du jeu : Les joueurs retirent progressivement les pièces d’une tour pour les replacer à son sommet jusqu’à ce qu’elle finisse par perdre l’équilibre. Le joueur qui pose la dernière sans faire s’écrouler la structure est déclaré vainqueur.
Mon avis : J’adore ce jeu car j’ai l’impression de jouer contre la loi de la gravité à chaque fois haha ! Suspens garanti !!


LE TRIVIAL POURSUIT
VERSION FAMILIALE (celle que j’ai, qui est plus simple)

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Durée d’une partie : 60 min
Le but du jeu : Etre le premier à remplir son camembert avec les. 6 triangles marqueurs de couleur différente et à répondre à la question finale. Il suffit alors de lancer le dé, et de se balader au gré du plateau, pour récupérer les triangles. A chaque bonne réponse, les joueurs rejouent, sinon ils laissent leur place aux suivants. Le but ultime étant de remplir son camembert, et revenir au centre du plateau avant tout le monde. Une fois arrivé au centre du plateau vous pourrez choisir la thématique de votre question (géographie, divertissement, histoire, art et littérature, sciences et nature, sports et loisirs) pour tenter de remporter la partie.
Mon avis :  Si la version classique, avec ses questions très scolaires, peut faire peur aux plus récalcitrants, les nombreuses éditions disponibles (Harry Potter, Disney, Star Wars, édition des arts, de la gastronomie, des stars …) rendent le jeu ludique et marrant pour tout le monde. Chacun y trouve son bonheur, et le succès du jeu n’est plus à prouver. Il est le garant de soirées réussies, en famille ou entre amis.

LE UNO

Nombre de joueurs : 2 à 10 joueurs
Durée d’une partie : 30 min
Le but du jeu : Pour gagner au Uno, vous devez être le 1er à vous débarrasser de toutes vos cartes (à chaque manche afin de marquer des points). Les cartes que vos adversaires ont encore en mains vous rapportent plus de points. Les points se cumulent d’une manche à l’autre. Le premier joueur à obtenir 500 points est déclaré vainqueur.
Mon avis : Encore une fois il s’agit d’un grand classique, mais qui marche à chaque fois! Idéal pour passer un moment de jeu et de rigolades en famille ou avec ses amis ! À avoir absolument dans son tiroir !

LE 1000 BORNES

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs
Durée d’une partie : 20 min
Le but du jeu : Chaque joueur reçoit 6 cartes. Chaque joueur à son tour pioche une carte et se défausse d’une carte. Dès qu’il a posé un feu vert devant lui il peut aligner les « bornes ». On peut également freiner ses adversaires avec des cartes attaques. Mais on est parfois arrêté suite aux attaques reçues… Le premier qui totalise « 1000 bornes » gagne la partie.
Mon avis : Souvenirs d’enfance… nostalgie, amusement et rigolade! Tout y est.

LE TIMES UP 

Nombre de joueurs : 4 à 12 joueurs
Durée d’une partie : 45 min
Le but du jeu : Vous avez 3 manches pour faire deviner un maximum de mots à votre équipe.Tout d’abord, il vous faut décrire en détail le mot à ne jamais prononcer, puis en seconde manche, vous ne pouvez prononcer qu’un seul mot avant de vous lancer dans un mime en troisième manche ; le tout en un temps limité.
Mon avis : Quasiment tous mes dîners entre amis à la maison se terminent pas une partie de Times Up ! C’est un jeu tellement drôle, on pique des fous rires à en pleurer à chaque partie sans exception !

BLANC MANGER COCO

Nombre de joueurs : 3 à 12 joueurs
Durée d’une partie : 30 min
Le but du jeu : Chaque joueur a 11 cartes blanches dans les mains et un des joueurs lit une carte Bleue qui contient une phrase à trou. Les autres joueurs choisissent la carte qu’il trouvent la plus drôle pour combler le trou... Le gagnant récupère la carte bleue qui équivaut à un point. Le premier joueur à atteindre 5 points a gagné.
Mon avis : Les thèmes sont volontairement provocateurs, voire subversifs, et peuvent créer de véritables fous rires autour de la table !

DESTIN

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée d’une partie : 45 min
Le but du jeu :  Tournez la roue et déplacez vous sur le plateau. A vous de choisir la vie que vous souhaitez : université, aventure, etc. La partie se termine lorsque tous les joueurs ont atteint la case retraite. Si vous êtes le plus riche, vous avez gagné !
Mon avis : On aime ou on déteste. moi j’aime bien. l’ennui c’est que l’on ne maîtrise que peu le jeu. on peut choisir son chemin et lancer plus ou moins fort la roue pour tenter d’influer sur le résultat. 9a rest un jeu de l’oie amélioré.

BURGER QUIZZ

Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs ‍
Durée d’une partie : 60 min
Le but du jeu :  2 équipes (Ketchup et Mayo, d’autant de joueurs que vous voulez) s’affrontent dans un face à face de questions. Être le premier à totaliser 25 Miams en répondant aux questions afin de tenter l’ultime épreuve : Le Burger de la Mort
Mon avis : Forcément, l’idée originale, celle de l’émission, est géniale… on pose des questions débiles, on se marre, on fait n’importe quoi, on dit que des conneries… imparable comme concept .

TRIOMINOS

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie : 15 min
Le but du jeu : Poser un triomino détenant au minimum deux chiffres identiques à ceux du triomino déjà posé sur la table, en veillant à le placer de sorte que ces quatre mêmes chiffres soient face à face. Puis, tout comme le premier joueur, il compte ses points en additionnant les trois chiffres présents sur son triomino. Si un joueur n’arrive pas à poser l’un de ses triominos, il doit piocher mais perd 5 points. Une fois qu’il en a posé un, c’est à un autre joueur de jouer et ainsi de suite jusqu’à que l’un d’entre vous n’ait plus de triominos
Mon avis : Triominos est une variante du domino, dans laquelle les pièces possèdent non pas deux , mais trois faces... Ce qui corse un petit peu le jeu évidemment; sinon ça reste du domino : on pioche, on voit si on peut caser une de ses pièces, on repioche etc…

LE MONOPOLY
EDITION TRICHEURS
EDITION SUPER MARIO 
EDITION FRIENDS
EDITION LA REINE DES NEIGES
EDITION WALKING DEAD
EDITION STRANGER THINGS

Nombre de joueurs : 1 à 8 joueurs 
Durée d’une partie : 60 à 120 min 
Le but du jeu : Acheter des propriétés et faire payer le plus gros loyer possible aux joueurs qui atterrissent chez vous. Acheter toutes les propriétés d’un même groupe de couleur pour augmenter les loyers et pouvoir construire des maisons et des hôtels afin d’augmenter le montant de vos revenus.
Mon avis : Je me suis lassée de la version classique mais je prend plaisir à découvrir les nouvelles versions !! 


LE CLUEDO 

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs
Durée d’une partie : 45 min
Le but du jeu :Résoudre un crime. Quelqu’un a tué le Docteur Lenoir, et c’est forcément l’un des 6 personnages du jeu. Il vous faudra découvrir le lieu, l’arme, et le coupable tout en sachant que c’est peut-être vous l’assassin.
Mon avis : Le premier jeu de réflexion et d’analyse de mon enfance. Enquêter sur un crime et se prendre pour un inspecteur 🙂

CEUX QUE J’AI ENVIE DE TESTER

J’ai entendu parler de plein de jeux de société que j’ai très envie de tester bientôt ! D’autres classiques me rappelant l’enfance, et d’autres bien plus récents 🙂 

Et vous ? Vous aimez aussi les jeux de société ? Quels sont vos préférés ? Je suis certaine que vous en avez plein à me faire découvrir !

 

Partager:

6 Commentaires

  1. Charlotte
    4 novembre 2020 / 23 h 31 min

    Super cet article !! J’ai pensé à toi, il y a le UNO FLIP c’est trop bien !!!

    • 5 novembre 2020 / 18 h 53 min

      Non mais j’aime trooooop !!! J’ai deux nouveaux jeux qui arrivent là; les chevaliers du rail et Dixit ! Trop hâte !

  2. Camille
    8 novembre 2020 / 11 h 14 min

    En petit jeu rapide : le skipbo et aussi le 6 qui prend. Idéal pour des parties courtes !! Le mysterium est top mais il faut y jouer à 5-6 c’est plus sympa. Il y a aussi l’indetronable loup-garou, en soirée c’est super

  3. Demeusoy
    9 novembre 2020 / 0 h 30 min

    Le 7 Wonders meilleur jeu de la planète ! Il a remporté plein de prix ! Très compliqué sur le début pour bien assimiler toutes les règles ! Mais vraiment génial, jeux de stratégie avec pour but de faire le plus de points possible pour cela plusieurs manière d en obtenir : faire la guerre a ses adversaires ? Collectionner des cartes vertes ? Les cartes bleu ? Jaunes ? Le plus d argent ? ….
    Aucune parti n’est identique, plusieurs extensions que je n ai pas encore pu essayer mais vraiment TOP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *