Mes 10 règles d’or d’une alimentation saine

Il est des évidences qu’il ne convient plus de prouver . Voici les miennes en terme de nutrition !

Une alimentation saine et équilibrée vaut plus que n’importe quel régime : des aliments variés et en quantités adaptées en sont la base. L’important est d’apporter quotidiennement à l’organisme tout ce dont il a besoin, c’est-à-dire de l’énergie sous forme de nutriments (protéines, lipides, glucides).

La diversité avant tout. Choisissez donc des aliments simples et à votre goût, et faites varier vos « recettes fétiches » en fonction des saisons et des découvertes culinaires.

Pour une cuisine saine, privilégiez les aliments bruts et frais, essayez autant que possible de fuir les aliments ultra-transformés comme les plats industriels, barres céréales etc.

Sucre et sel (6 g maximum/jour) sont également à consommer avec modération. Préférez des herbes et épices pour assaisonner vos plats !

Une hydratation suffisante fait partie d’une alimentation saine : buvez au moins 1,5 l par jour, idéalement de l’eau ou des infusions et tisanes sans sucre.

Ne négligez pas le mode de préparation : préférez (si possible) les cuissons à la vapeur et utilisez peu de matières grasses.

No stress : prenez votre temps pour manger et savourez ! Manger plus consciemment, apprécier chaque bouchée… ça fait partie d’un bon mode d’alimentation et c’est plus efficace que n’importe quel régime !

 Les produits céréaliers comme le pain (complet), les pâtes, le riz et les pommes de terre constituent la base d’une alimentation équilibrée. Evitez tout de même de consommer des aliments avec des farines trop raffinées… qui pratiquement n’apportent que des sucres.

Respectez au minimum les 4 repas quotidiens, petit déjeuner, déjeuner, collation, diner, chacun à son importance.

Veillez à une alimentation pas trop riche en matières grasses. Parmi les graisses, préférez celles qui présentent un taux élevé d’acides insaturés, telles que certaines graisses végétales (olives, colza…). Misez sur l’avocat, les graines, les noix.

Fruits et légumes devraient également faire partie de votre alimentation quotidienne, que vous soyez au régime ou pas.
Familiarisez vous avec des aliments « utiles », comprenez par là les aliments à haute valeur nutritionnelle et peu caloriques comme ces fameux fruits et légumes.

Vous en avez d’autres en tête ?

Partager:

4 Commentaires

    • 20 septembre 2018 / 12 h 25 min

      Merci ma belle !!! Bisous bisous !

  1. 26 septembre 2018 / 10 h 22 min

    Rien à rajouter ! tu as tout dit! Jadore tes articles continue comme ca !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *