Ma sélection des plus belles plages de Corse du Sud !

Je suis partie en Corse du Sud, cet été durant 1 mois.

Ce territoire de l’île de beauté est réputé pour ses plages qui rivalisent avec les plus belles du monde. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les voyageurs à découvrir le sud de l’île plutôt que le nord. Vous vous en doutez donc, bon nombre d’articles énumèrent déjà les spots à ne pas manquer. Dans cet article, je vous propose néanmoins de revenir sur celles que nous avons pu avec nos coups de coeur, nos petites déceptions et nos alternatives.

Je ne pourrai guère vous parler d’autre chose que de plages car ces vacances passées avec mes parents étaient placées sous le signe de la détente et des baignades ! J’espère tout de même qu’il vous permettra de découvrir de jolies spots !

Plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia est en quelque sorte devenue un mythe pour les futurs vacanciers tant elle est citée comme l’une des plus belles plages de Corse. Palombaggia a la particularité d’être enclavée de nombreux rochers plats couleurs ocres et de pins maritimes. La profondeur est assez agréable à la fois pour que les enfants puissent s’y amuser et les parents y fassent quelques longueurs. De très bon matin, la plage n’était pas bondée. En haute saison, il est fort probable que le panorama ne soit pas aussi dégagée. Déception ou coup de coeur ? Nous l’avons beaucoup apprécié même s’il est vrai que l’on s’attendait à ce qu’elle soit un petit cran au dessus. Elle fait partie de nos préférées.

Plage de Tamaricciu

La plage de Tamaricciu se situe non loin de la plage de Palombaggia, elle est située d’ailleurs le long de la Route de Palonbaggia. Ici, sable blanc, eaux limpides, cadre verdoyant, activités nautiques, restaurant et transat ! Elle est idéale pour les amoureux en quête de confort et de cocktails à siroter, ce que nous avons d’ailleurs fait ! Nous l’avons beaucoup apprécié pour le confort qu’elle offre pour quelques heures de détente.  Le bémol de la plage de Tamaricciu et pas des moindres : une lignée de transat qui laisse peu de place pour les familles ou vacanciers souhaitant poser leur serviette.

Plage de Santa Guilia

La plage de Santa Guilia est réputée pour sa beauté, digne des plus belles plages des Seychelles. A son approche, nous découvrons au loin un panorama incroyable. Nous sommes scotchés de découvrir de tels paysages à quelques heures d’avion de Paris. Une fois face à Santa Guilia, nous sommes conquis par cette beauté : une eau cristalline, des rochers aux formes arrondies qui rappellent en effet les sublimes plages des Seychelles. Elle est peu profonde, donc idéale pour faire barboter les enfants mais un peu moins pour les adultes souhaitant faire quelques longueurs, sauf à s’éloigner bien plus loin. Nous sommes conquis, on se dit même à cet instant « nul besoin d’aller dans les Caraïbes ».

Plage de Rondinara

La plage de Rondinara est également réputée comme l’une des plus belles plages Corse du Sud en raison de sa forme de anse fermée par deux presqu’îles verdoyantes et de ses eaux cristallines. A notre arrivée, un sentiment de déception nous envahit. Des algues maritimes s’entassent au niveau du petit ponton qui ne semble pas avoir une grande utilité. Bien que ses eaux soient en effet très jolies, nous ne sommes pas ébahis. Nous sommes restés une petite demie-heure histoire de tenter d’apprécier le cadre, en vain… Ce fût une déception pour cette plage pourtant admise comme l’une des plus photographiées, notamment depuis les airs.

Plage du Sperone

Nous marchons quelques minutes à travers un sentier qui longe le grand Sperone et nous amène vers sa petite soeur, le petit Sperone. Très connues à Bonifacio, les plages du Petit et du Grand Sperone ont des allures de Caraïbes. L’eau y est limpide et d’une couleur sublime e sur des dizaines de mètre.  Attention, la plage est petite, il faut donc venir de très bonne heure, encore plus en haute saison, idéalement avant 10h !

Plage de Portogliolo et Campomoro

Bien plus haut, sur la côte ouest, vers Propriano, nous découvrons une plage de rêve, la plage de Portogliolo. Depuis le belvédère de Campomoro, nous découvrons un panorama fantastique sur le golfe et la baie sauvage. Nous faisons également un arrêt à la plage de Campomoro, qui est également de toute beauté. Un vrai coup de coeur que l’on vous suggère de ne pas manquer même si elle est un peu plus éloignée que les précédentes !

Plage de Pinarello

Même près de Porto-Vecchio il est possible de trouver des endroits calmes et préservés. Pour cela, il suffit de vous rendre à Pinarello et de partir à la découverte de sa baie qui appartient au conservatoire du littoral.  Vous le découvrirez en arrivant, cette plage est bordée d’une forêt de pins, loin de toute civilisation et des immeubles qui parfois se trouvent sur les fronts de mer. Ici, la nature règne en maître !

Plage de Favone et Cannelle

La plage de Favone est l’une des plus belles de Corse. Bien qu’elle ne soit pas très grande, elle mêle sable blanc et roche rouge avec un soleil omniprésent et une eau turquoise. Tout près se trouve la plage de Cannelle. Ces 2 plages moins fréquentées que ses voisines, présente tout de même de jolis atoûts. Le calme et une eau limpide en sont les principaux !

Plage de Roccapina

Incontournable ! Le sable est blanc et l’eau est translucide. Nous vous recommandons de faire la petite randonnée qui permet d’accéder à la tour génoise de Roccapina. Vous verrez que le paysage est encore plus beau quand on prend de la hauteur.  Les plus courageux continueront le sentier jusqu’au célèbre rocher du Lion de Roccapina, pour une vue encore plus panoramique.

Plage des Iles Lavezzi

L’archipel des îles Lavezzi est composé d’une dizaine d’îlots réputés pour leurs nuances de bleu et ses blocs rocheux érodés par le vent et la mer. En effet, de nombreuses petites criques raviront les familles et les amoureux en quête de détente.  L’archipel des îles Lavezzi, classé réserve naturelle, est unique au monde. Ses eaux cristallines aux couleurs changeantes… tantôt d’un bleu azur, tantôt émeraude… qui contrastent avec le gris des rochers… Le tout a un petit air de paradis !

Les sources d’eau douce

Si vous souhaitez, comme nous, changer un peu d’air pour vos pauses baignades, nous vous conseillons vivement de mettre le cap sur les sources d’eau douce. Souvent nichées au cœur des montagnes, les piscines naturelles sont une belle alternative à la baignade en mer. Et parfois un bon moyen d’échapper aux flots de touristes. Autre avantage : elles permettent de se baigner à l’ombre. Un atout non négligeable…

La liste des principales rivières de Corse: 
– Vivaggio. Pourtant peu fréquentée, la rivière de Vivaggio située à proximité de Bonifacio est le lieu idéal pour tous les fans de canyoning. Obstacles ludiques et vasques démesurées vous y attendent.
– Bala. La rivière de Bala prend sa source à Porto-Vecchio, tout près du village de L’Ospédale. Sauts et plongeons seront sans nul doute au programme de votre escapade sur cette rivière longue de plus de 13 km.
– Solenzara. Piscines et cascades impressionnantes se succèdent tout au long de la rivière de Solenzara. Végétation luxuriante et montagnes ensoleillés font toute la beauté de cette rivière elle-même formée par celles du Fiumiceddu, de la Purcaraccia, du Pulischeddu et de la Vacca.
– Fiumicelli. Envie de vous lancer en couple ou en famille dans une belle randonnée aquatique ? La rivière du Fiumicelli ponctuée de hauts rochers et de profonds bassins vous permettra d’enchaîner plongeons et glissades.
– Polischellu. Impossible de passer à côté des célèbres Cascades du Polischellu. Très visitées aux mois de juillet et d’août, celles-ci offrent malgré tout la possibilité de faire trempette en toute tranquillité. A condition d’avoir le courage d’emprunter les chemins plus difficiles d’accès.
– Vacca. Prêt(e) à grimper, sauter, escalader et nager ? Rendez-vous au canyon de Vacca dans les gorges des Aiguilles de Bavella.
– Gaglioli. Les randonneurs débutants seront séduits par cette promenade tranquille dans la vallée de Gaglioli qui reste peu visitée même en haute saison.
– Baracci. Véritable bijou d’aventure pour les plus sportifs, la rivière Baracci qui prend sa source dans le Haut Taravo est loin d’être un cours d’eau tranquille puisqu’elle allie cascades, escalade et plongeons depuis le sommet des rochers.
– Le Chiuvone. Canyoning, pêche en rivière et découverte du surprenant Rocher Oscillant sont autant d’activités à partager en famille sur cet affluent du Rizzanese.

 

En dehors de la baignade, je vous cite quand même quelques visites incontournables :

+ Bonifacio : un endroit plein de charme. La ville est en deux parties : d’une part, le port de plaisance avec ses restaurants, ses boutiques et ses bars ; d’autre part, la haute-ville qui regorge d’adresses locales, de petites ruelles et de jolis points de vue. À faire : monter sur les hauteurs pour admirer un coucher de soleil !
+ Ajaccio :  Le centre est agréable, il fait bon se promener à travers les étals du marché de la place Foch et dans les ruelles pleines de charme de la vieille ville.  Ajaccio n’est pas très grande mais il y a beaucoup de choses à faire ou à voir pour occuper au moins une journée !

+ Les villages de Zonza, Tizzano ou encore Sartène, des villages qui ont vraiment beaucoup de charme !  Comptez 1h à 2h pour chacun d’eux.

 

Quand partir en Corse ? 

Comme pour beaucoup de destinations européennes, la meilleure période pour voyager en Corse s’étend de mai à juin, puis de septembre à octobre. Pendant ces 4 mois, les températures sont douces et vous évitez les vacances scolaires. Ceci a deux avantages : des prix moins élevés et moins de touristes.

Comment se rendre en Corse ?

Deux options s’offrent à vous pour voyager en Corse :

  • L’avion : le moyen de transport le plus rapide. Il y a trois aéroports principaux en Corse : Bastia, Ajaccio et Figari. Pour visiter la Corse du Sud, nous vous conseillons d’atterrir à Ajaccio ou Figari. Trouvez ici les meilleurs prix de billets d’avion.
  • Le ferry : les traversées Corsica Ferries sont proposées au départ de Nice et Toulon. En réservant à l’avance, il est possible que vous trouviez des billets à bon prix. Selon le tarif, le ferry peut être plus économique que l’avion car il ne nécessite pas de louer une voiture en Corse si vous traversez avec votre propre véhicule. Réservation ici

    Et pour dormir en Corse ?

    Quelques suggestions : 

    Nuit à Porto Vecchio – Les Chambres de Mila : cette maison d’hôtes est située sur la baie de Rondinara. Luxe, calme et volupté. Lieu magique dans un très joli domaine en plein coeur d’un site naturel sauvage et préservé, dont les chambres sont spacieuses, décorées avec beaucoup de délicatesse et de goû Il y a aussi une belle piscine → Voir l’hôtel et les disponibilités.

    Nuit à Santa-Giulia – Résience Moby Dick : des petits bungalows en bord de mer à Santa Giulia. L’emplacement privilégié à quelques pas de la superbe plage de Santa Giulia qui est un véritable spot de rêve avec des eaux turquoises et un splendide paysage avec rochers sur l’eau et collines environnantes.  La terrasse extérieure dont bénéficie les bungalows est également très agréable avec une table de jardin et un hamac qui permet notamment de profiter du bruit des vagues tout en détente.

    Nuit sur l’ile de CavalloHotel & Spa des Pêcheurs : un superbe hôtel situé au coeur de l’archipel des Lavezzi. Un cadre magnifique avec un service de qualité. Le petit déjeuner au bord de l’eau fait oublier le temps. Si vous l’avez l’occasion passez une nuit de rêve dans ce lieu paradisiaque ! La vue depuis la chambre est sensationnelle ! 

Nuit à Bonifacio –  Hotel A Cheda : Situé juste à l’entrée de la ville, cet hôtel est un petit coin de paradis ! Superbe cadre romantique et verdoyant bordé de murs en pierre et de fontaines, on se sent comme dans un cocon. Les chambres sont très agréables et bien décorées (murs de pierre, poutres apparentes, décoration soignée…).. La piscine est chauffée donc aussi parfait pour la basse saison.

Nuit à Propriano – Casa Mare E Vista : une somptueuse maison d’hôtes avec vue sur la baie de Propriano. La villa possède une piscine et un jacuzzi. La vue est magnifique et donne sur un joli coucher de soleil. Excellent accueil, on voit qu’ils font attention aux moindre détails.

Nuit à Ajaccio :  Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay : les grands espaces et le design minimaliste qui encadrent avec délicatesse les beautés naturelles du golfe d’Ajaccio vous feront certainement perdre la notion du temps, que ce soit de le terrasse privative de votre chambre (donnant à choix sur la mer ou sur le maquis corse) ou du rebord de la piscine infinity posée pile face à la plage.

Nuit à Solenzara Résidence U Quarciu :  Une tente-lodge pour 8 personnes dans une propriété arborée de 3 hectares, en bordure de rivière, avec piscine et à moins de 500 mètres de la mer.  Une ambiance originale et une expérience unique qui associe confort et charme de l’insolite.

J’espère que cet article saura vous aider !
Si vous avez des secrets spots à partager n’hésitez pas !! 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *