Les energy balls c’est de la balle !

 

Naturelles, crues, végétales, sans gluten ni lactose, ces petites boules d’énergie sont vraiment TOP ! Gourmandes et bourrées de nutriments, elles peuvent être de parfaites alliées pour les sportives.

Les ingrédients que je favorise :

Les dattes : riches en sucre disponible rapidement ce qui est intéressant pour les efforts longs, mais aussi en potassium qui permet de favoriser le bon équilibre acido-basique et intervient dans la contraction musculaire.
Les amandes & noix de cajou : elles apportent des fibres qui vont permettre de baisser l’index glycémique des dattes, et apportent également beaucoup de minéraux comme le magnésium et le fer (anti-fatigue), ou encore le calcium (solidité osseuse).
L’huile de coco : elle contient des acides gras à chaine moyenne qui sont intéressants pour les sportifs car ils sont utilisés directement sous forme d’énergie (du coup pas de panique, vous ne les stocker pas directement dans les cuisses haha!).
Les super-aliments : là c’est au choix et selon vos gouts, vous pouvez les choisir selon vos besoins, le curcuma est anti-inflamattoire, la spiruline apporte fer et protéine, la poudre de baobab de la vitamine C etc… Personnellement j’aime particulièrement ajouter des baies de goji ou de la poudre de maca.

Les energy balls sont une super idée de collation car elles concentrent les atours des fruits (vitamines et minéraux) sans ajouter de sucre, d’additif ou autre merdes. Elles sont digestes, riches en glucides et donc particulièrement intéressante avant le sport. Vous pouvez en consommez par exemple 1h avant votre séance, ou même pendant un effort long si vous pratiquez la course à pied, la randonnée ou du vélo par exemple. Au quotidien j’aime aussi les consommer en collation l’après-midi mais attention, il ne faut pas en consommer plus de 2 ou 3 car il ne faut pas oublier qu’elles sont quand même assez caloriques. Il faut compter environ 350 calories aux 100g. Ce qui est top c’est que vous pouvez varier la recette selon vos gouts, avec de la poudre de cacao ou du beurre de cacahuètes pour les plus gourmandes, avec des tomates séchées ou de la levure de bière pour une version salée, ce qui est délicieux aussi….

Les sportifs me demandent souvent par quels aliments remplacer les féculents (pâtes, pain, céréales…) pour apporter l’énergie nécessaire à leurs efforts physiques.
Les Energy Balls sont une très bonne alternative aux féculents. Elles sont remplies de bons sucres et de bonnes graisses qui vous donneront une énergie de bien meilleure qualité !
Cette collation n’est pas réservée qu’aux sportifs ! Tout le monde peut en manger et rassurez-vous, cela ne vous fera pas grossir sinon vous n’en avalez pas 50 par jour !

Voici ma recette préférée :

(Pour environ 15 Energy Balls)

  • 1 grosse tasse de noix de Grenoble trempées (environ 200 g)
  • 30 dattes Dajjeed (les dattes classiques)
  • 5 cuillères à soupe de pur cacao cru en poudre (on en trouve facilement en magasin bio).

Préparation des Energy Balls :

Étape 1 : Préalable

1. Trempez les noix 1 nuit (ou plusieurs heures avant la préparation si vous n’avez pas le temps)

Energy Balls trempage noix

2. Une fois vos noix trempées, égouttez-les correctement dans une passoire : elles ne doivent pas être trop mouillées.

3. Dénoyautez les dattes à l’aide d’un couteau.

dénoyautage dattes Energy Balls

Étape 2 : Le Mixage

1. Mettez les noix dans le mixeur et mixez jusqu’à ce qu’elles soient réduites en tout petits morceaux.

Energy balls Noix mixage

2. Ajoutez-y le Cacao cru en poudre et les dattes dénoyautées. Mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte relativement homogène.

Energy balls MixSi votre mixeur a des difficultés, mettez la mixture dans un récipient et finissez le mélange à la main.

Étape 3 : Le Roulage

Faites des boules de taille moyenne avec vos mains (c’est un peu salissant mais ça se nettoie très bien à l’eau) 

Energy balls roulage main
Vous pouvez aussi rouler vos Energy Balls dans de la noix de coco râpée pour les décorer et leur donner un délicieux goût de coco.

Energy balls noix de coco

Rien de plus à faire, vos boulettes sont prêtes à être dégustées !

Energy balls

Quelques infos :

– Vous pouvez remplacer les noix de Grenoble par un autre type de noix comme la cajou, la noisette, etc.
– Bien que je conseille de faire tremper systématiquement vos noix avant de les intégrer à la recette, il est possible de faire la recette avec des noix sèches.Cela est tout aussi délicieux mais un peu moins digeste (attention aux intestins fragiles !)
– Comme cerise sur le gâteau, ajoutez-y un peu d’eau de fleur d’oranger, c’est excellent ! 🙂
– Les Energy Balls peuvent se manger comme collation, repas, dessert ou comme petit-déjeuner : c’est vous qui voyez !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *