Les beurres d’oléagineux en cuisine

On pense souvent (à tort) qu’on ne peux les utiliser que pour le petit-déjeuner ou le gouter, dans des préparation sucrées ou sur des tartines. Pourtant version salé c’est un délice également !
Je suis sure que vous aimez les apéros, alors je vous donne quelques tips pour que vous puissiez les utilisez dans un sandwich, en sauce pour vos crudités ou encore sur des tartines salés !

Mais avant, je vous rappelle leurs atouts :

> Les fruits oléagineux sont très riches en nutriments et, en protéineségalement (entre 12,5g pour la purée de noisettes à 26g pour la purée de cacahuètes!)
> Les oléagineux sont recommandés dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la fabrication de « bon cholestérol » et la diminution du mauvais (à condition bien sur de faire le choix d’une alimentation équilibrée).
> Riches en vitamines, ils apportent également des oligo-éléments tels que le fer, le calcium (mention spéciale à la purée d’amande et de sésame demi-complète), le magnésium (le tahin est le champion!), le zinc, le phosphore et le potassium.

Voici des recettes qui devraient vous plaire !

Houmous orange et cumin
Mixer 200g de pois chiches avec le jus d’1 orange et 50g de purée de sésame blanche, 1 cuillère à café de cumin, 50 ml d’eau, une pincée de sel et de poivre.

Mayonnaise végan
Mélanger 1 cuillère à soupe de purée de noix de cajou avec 2 cuillères à soupe de yaourt au soja, 2 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 pincée de curcuma. Ajoutez un peu de sel, de poivre et d’aromates si vous voulez (ail, herbes…).

Crème rémoulade
Mélangez 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de moutarde, 1 cuillère à café de sirop d’agave. Allongez avec un mince filet d’eau jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Salez et poivrez.

Sauce « faux-mage »
Mélangez 1 cuillères à soupe de purée de cajou avec 1 cuillère à soupe de levure maltée et 1 pincée de sel. Allongez avec un filet d’eau.

Qui va tenter ? Des bisous !!

Partager:

2 Commentaires

  1. Audrey
    21 août 2018 / 21 h 47 min

    Super idées merci beaucoup ! Je vais tester la crème rémoulade assez rapidement je pense, j’ai tous les ingrédients chez moi donc pratique. Je te ferai un retour !
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *