Le bicarbonate de soude

 

Non non je ne vais pas vous parler ménage aujourd’hui, c’est vrai que le bicarbonate de soude est une poudre assez populaire en tant que produit ménager mais elle possède aussi de nombreuses vertus en cuisine, si si je vous l’assure, et j’ai donc décidé de lui rendre hommage par le biais de cette article afin de vous faire découvrir un ingrédient vraiment magique !

bicarbonate de soude en cuisine

Je vais dans un premier temps vous parler de ses atouts nutritionnels.
Tout d’abord le bicarbonate est un ami pour votre cœur car il a un pouvoir salant, nous le savons le sel est plutôt mauvais pour la santé car cela provoque de l’hypertension ou de la rétention d’eau, utiliser du bicarbonate dans l’eau des légumes ou des pâtes vous permettra d’éviter la salière en fin de cuisson.
Le bicarbonate permet une meilleure digestion, en effet il soulage les brulures d’estomac. En règle général nous mangeons trop de produits qui acidifient notre estomac, trop de produits laitiers, de protéines animales ou de produits industriels, du coup notre corps est trop acide ce qui engendre des désagréments au niveau de la digestion, mais qui peut aussi engendre de la fatigue, des courbatures etc. Or le bicarbonate purifie et permet de s’opposer à l’acidité des aliments.
Il offre aussi des bienfaits en terme d’hygiène dentaire. Il blanchit les dents, nous permet de conserver une haleine fraiche et de se débarrasser des aphtes ou autres plaies désagréables, c’est pourquoi pas mal de monde saupoudre leur brosse à dent de bicarbonate !

Vous vous dites c’est super tout ça mais je ne vais quand même pas saupoudrer mes plats de bicarbonate comme ça, ça doit être dégueu, du coup je vous donne quelques astuces pour l’utiliser en cuisine.

 bicarbonate de soude

Avec fruits et légumes : Pour nettoyer vos légumes de tous les pesticides, rien de mieux qu’une cuillère de bicarbonate. Sinon laissez les tremper dans un litre d’eau agrémenté d’une cuillère à café de bicarbonate.

bicarbonate de soude en cuisine

Dans l’eau de cuisson des légumes et légumineuses : Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans l’eau de cuisson permettra aux aliments d’être plus digestes, comme les pois chiche, le chou, les poireaux ou encore les lentilles qui ont tendance à causer des ballonnements.

bicarbonate de soude en cuisine

En pâtisserie : Pour vos cookies, muffins, cupcakes, gâteaux, pancakes, crêpes, chou, ajouter 3 cuillères à café de bicarbonate par kilo de farine vous permettra de faire gonfler vos préparations en remplacement de la levure chimique. De la même manière ajouter une pincée de bicarbonate avant de battre vos œufs en neige pour les rendre plus fermes.

bicarbonate de soude en cuisine

Dans une confiture : En fin de cuisson de vos fruits, ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (1 cuillère pour 3kg de fruit) pour rendre le gout un peu moins acide.

bicarbonate de soude en cuisine

– Dans une salade de fruit : Saupoudrer légèrement votre salade de fruit si vous utilisez par exemple des ananas, du pamplemousse ou de la rhubarbe pour la rendre moins acide.

bicarbonate de soude en cuisine

– Avec la viande : Si vous souhaitez faire griller de la viande, saupoudrez la de 2 cuillère à café de bicarbonate, ou laissez la tremper dans un demi litre d,eau avec ces deux cuillères puis laissez reposer au frigo pendant 2-3h, rincez avant de la cuire évidemment ! Cela rendra la viande plus tendre. Pour une volaille vous pouvez saupoudrez la peau d’une cuillère pour la rendre plus croustillante en fin de cuisson.

bicarbonate de soude en cuisine

– Dans une sauce tomate : Là encore ajouter un peu de bicarbonate dans sa sauce tomate rendra le gout plus doux et un peu moins acide.

Capture d’écran 2018-02-04 à 09.03.07

– Dans une omelette : 1 cuillère à café de bicarbonate dans votre préparation rendra votre omelette plus légère et aérienne.

bicarbonate de soude en cuisine

Dans une purée : Si vous faites une bonne purée maison, ajouter une pincée de bicarbonate de soude lorsque vous ajouter le lait chaud à votre préparation, ainsi vous obtiendrez une purée hyper onctueuse !

bicarbonate de soude en cuisine

– Pour les boissons : Plutôt que de consommer des sodas, réalisez vous même une citronnade ou une orangeade, que vous agrémenterez de deux cuillère à café de bicarbonate par litre, mettez au frais et hop vous avez une super boisson gazeuse !

Le bicarbonate de soude est une poudre qui se vend un peu partout et qui est très peu chère. Il serait vraiment dommage de s’en passer. Elle a tant d’usages que j’en ai sûrement oublié donc si vous avez d’autres astuces bicarbonate, partagez-les avec moi !

Partager:

1 Commentaire

  1. 22 mars 2018 / 11 h 09 min

    Je n’ai jamais eu recours à tous ces usages du bicarbonate, je m’en servirai pour sur, pour rendre les aliments plus digestes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *