La vérité sur les produits santé

Que signifie vraiment le mot HEALTHY ?
Qu’est-ce qu’un réel aliment santé ?

Selon moi il s’agit des produits organiques, produits localement, sans sucres ajoutés, naturels, non-transformés… Beaucoup semblent associer le mot SAIN avec tout ce qui contient 0 calories, ce qui à mes yeux est un non-sens. Il est préférable de manger un fruit naturellement sucré que de manger un yaourt 0% bourré d’édulcorants, et cela même si le fruit contient plus de calories que le yaourt. Par exemple une banane compte environ 90 calories tandis qu’un yaourt Taillefine n’en contiendrai que 45. La meilleure chose à faire est de différencier  » calories  » et  » calories « .

Chapeau JOSETTE ET BERNARD – PONCHO ASOS (Taille S)- Collier ASHIANA –  Jean ZARA – Pull ZARA (Taille S)- Basket LAYER BOOTS 

blog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitness

Je suis un peu énervée quand je vois des nutritionnistes ou des blogueurs santé offrant des conseils sur des produits soi-disant santé alors qu’ils contiennent de nombreuses substances non-naturelles que le corps ne reconnais pas et dont il ne sait pas quoi faire. Et oui, la plupart des produits 0% sont un assemblage d’ingrédients dans réelle valeur nutritive, et c’est un signe fort de transformation industrielle ! Et puis 0% de matières grasses ne veux pas dire 0 calories ! Il faut toujours regarder à l’arrière des produits et lire attentivement la composition. CIMER les Fitness et Spécial K bourrés de sucres ! Vous êtes mignonnes petites céréales, allégées en gras mais alourdies en sucres !

De plus, il faut savoir que la mention LIGHT signifie que la valeur calorique d’un produit est réduite d’au moins 25% par rapport à la normal, donc bon si ce produit est super-over-méga calorique de base, il ne sera moins calorique que de 25%…

Et puis on ne va pas se mentir, selon la logique, un produit 0% serait moins calorique et vous aiderait à manger moins ? En réalité c’est tout l’inverse qui se produit, la conscience tranquille vous allez probablement en reprendre un 2ème, puis un 3ème… Et oui mettre une étiquette light sur un produit incite dans le vouloir les consommateurs à augmenter leurs portions ! Manger léger plutôt qu’allégé les gars ! (J’en viens même à faire des rimes, je suis en forme aujourd’hui !).

Ne vous méprenez pas, il est parfaitement autorisé de boire un vrai Coca de temps en temps ou de se lâcher sur la tablette de chocolat cela arrive à tout le monde, tout est une question d’équilibre mais quitte à vous faire plaisir faites le vraiment plutôt que de vous frustrer quotidiennement avec ce genre de produits.

À l’heure actuelle je pense que vous avons renversé la balance du  » Manger pour vivre  » en  » Vivre pour manger « . Tout devrais être savoureux, doux, bon, gouteux (je vous passe les adjectifs) comme à l’époque de nos grands-parents. Et c’est tout l’inverse, tout deviens gras, édulcoré, salé, conditionné… BEURK !

blog healthy fitness

infographie

En parlant de cela… Vous en avez peut-être entendu parler, ou vous avez vu passez l’info sur mon Twitter (Venez discutailler avec moi!) mais Biocoop (à savoir une entreprise commerciale comme une autre) avait voulu frapper les esprit avec une campagne choc contre les pesticides en 2014 (et oui, nos pommes de supermarchés sont chargées de pesticides, 53 types de pesticides ont été identifiés !). Or, 3 associations non-bio (Interfel, l’ANPP et la FNPF) ,avait accusé Biocoop d’induire le consommateur en erreur (cette bonne blague !) . Et vous voulez la meilleure ? Ils ont gagnés !

blog healthy fitness

Le verdict a été rendu en septembre. Selon les juges de l’affaire : “il est établi que cette campagne publicitaire repose non pas sur la valorisation des pommes issues de l’agriculture biologique, mais au contraire sur le dénigrement de celles des autres filières, aux fins de dissuader les consommateurs d’acheter ces fruits.” La campagne a donc été jugée anticoncurrentielle, dénigrante et appelant au boycott de ces filières : c’est MA-GI-QUE !  Biocoop a été condamné à verser la somme de 10 000 euros à chacun des plaignants. J’ai envie de dire il n’y a que la vérité qui blesse les gars !

Honnêtement ça me tue, les publicités « qui est le moins cher » ne dérangent personne, mais dénoncer une vérité, qui est tout de même à prendre en compte pour sa santé, là c’est le drame. Concrètement il est interdit de critiquer l’agriculture chimique… Vous la sentez la petite pression des lobbies ?

Bref j’en rajoute une couche mais ne croyez surtout pas tout ce qu’on vous raconte !

Je vous prépare rapidement un article sur des cas précis de faux amis, vous risquez d’être surpris !

blog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitnessblog healthy fitness

Partager:

20 Commentaires

  1. Virginie
    1 novembre 2016 / 18 h 53 min

    Merci pour cet article (et les autres que j’ai quasiment tous lus), j’ai hâte de lire celui sur les « faux amis ».
    Ton blog est top, il me motive à aller vers de meilleurs choses pour moi tant qu niveau de l’alimentation que du sport.
    Continues comme ça!

    • 2 novembre 2016 / 9 h 56 min

      Hello ma belle, cool c’est le but de ce blog !! Encore merci !

  2. Vio
    1 novembre 2016 / 19 h 06 min

    Je me suis mise à decortiquer les etiquettes alimentaires, ce qui n’est pas une vaine affaire mais il le faut car comme tu dis il n’ y a que ca qui compte vraiment et pas le matketing autour des produits allegés!!
    Dur de s’y retrouver mais avec l’habitude et quelques connaissances, c’est faisable!!

    • 2 novembre 2016 / 9 h 57 min

      Oui au début c’est un peu galère mais tu verra après tu saura te tourner vers les bons produits sans les regarder 🙂 Bisous

  3. 1 novembre 2016 / 20 h 10 min

    Article très utile Florie vraiment comme tu dis c’est important de bien lire les étiquettes des produits

    • 2 novembre 2016 / 9 h 57 min

      Oui au début c’est vraiment bien pour apprendre à déceler le bon et le mauvais 🙂

  4. 2 novembre 2016 / 7 h 01 min

    Ahhhh je comprends tellement ta colère ! C’est abérant de voir ce genre de bétises et que lq société ne se rend pas compte de ce qui est juste ou non…
    Depuis quelques semaines maintenant j’ai totalement modifée ma consommation, autant au niveau alimentaire que global.
    Je ne mange plus de viande, ni de poisson, j’essaye de ne plus consomer tout ce qui est à base de produits animalier sauf le miel.
    J’achète bien évidemment que bio et le maximum possible sans emballage pour être sûr que rien n’ai été modifié ou ajouté ou autre 🙂

    • 2 novembre 2016 / 9 h 59 min

      Au top, moi je n’arrive pas à arrêter le poisson j’aime trop ça mais sinon oui je modifie du mieux que je peux mon alimentation pour parvenir à un bon équilibre 🙂 En tout cas toi tu gère !

      • 8 novembre 2016 / 6 h 46 min

        J’essaye surtout !
        Aujourd’hui je me disais tiens je vais voir si elle a répondu à mes commentaires et au final je me rend compte qu’on ne reçoit pas de notification comme quoi tu as répondu.
        C’est normal ou c’est juste chez moi que ça bug ? ^^

        • 8 novembre 2016 / 11 h 48 min

          Hello, alors là tu me pause une colle ! Je ne sais pas du tout s’il doit y avoir une notification ! La blonde haha !

          • 9 novembre 2016 / 7 h 03 min

            Baa je te confirme, il n’y en a pas, du moins on reçoit pas l’information que t’as répondu à nos commentaires 🙁

          • 9 novembre 2016 / 10 h 09 min

            Je vais essayer de voir ça 🙂

  5. Honolulue
    2 novembre 2016 / 7 h 36 min

    Bonjour
    J’apprends toujours plein de choses intéressantes dans tes articles!! Tout à fait d’accord avec toi, en plus les produits allégés ne sont pas vraiment bon, les céréales n’ont aucun goût et les produits laitiers sont acides et fades en même temps !

    • 2 novembre 2016 / 10 h 00 min

      Totalement d’accord avec toi ! Bisous !

  6. June
    2 novembre 2016 / 10 h 02 min

    Encore un article très utile et qui devrait être lu par beaucoup. Parce que parfois on croit acheter un produit en pensant qu’il est bon pour notre santé au vu de ce qu’il y a écrit sur le paquet et finalement quand on s’y intéresse de plus près, on se rend compte que c’est loin d’être le cas. Au départ, je passais deux fois plus de temps dans les rayons parce que je décortiquais chaque étiquette, aujourd’hui je vais au plus simple et c’est beaucoup plus rapide. Je ne me laisse plus avoir par tout ce marketing.

  7. 2 novembre 2016 / 13 h 16 min

    Totalement d’accord avec toi, les produits dit LIGHT à bannir !! Et dire que 80 % des gens en consomment en pensant manger *léger* et *sainement* ( rendez vous dans quelques années les gars !! )
    Encore un super article blondie ;*

  8. E.télou
    3 novembre 2016 / 15 h 37 min

    Merci florie pour cette article, encore un truc qui rend dingue mon cheri : lire les étiquettes et pourtant si important !
    Hâte de l’article sur « les faux amis ».. allez stop au spécial k et tous autre produit  » minceur  » qui ne le sont pas !
    Tu sais j’ai un alimentation surveiller ( par moi même ) car je ne consomme que très peu de gluten ( ou tous aliment le plus complet possible ) et pas du tous de produit laitier! Et toute la nourriture industrielle en contient ! Donc tes articles sont pertinent et nous montre que l’on peut bien manger apporter de bonnes choses à notre corps sans grande difficulté ! Merci beaucoup
    Plein d’onde possitive à toi
    Bisous

    • 3 novembre 2016 / 18 h 21 min

      Merci à toi pour tes gentils mots !! Bisous

  9. Angélique
    6 novembre 2016 / 12 h 35 min

    Merci pour cet article et tous les autres d’ailleurs !!
    J’apprends des choses et j’admire les personnes comme toi qui ont introduit le sport et une alimentation saine dans leur quotidien !! J’essaie de me motiver mais c’est pas évident… En tout cas continue tes articles et tes photos qui sont au top (juste attention aux fautes d’orthographe… hihi)
    Bonne continuation 🙂

    • 7 novembre 2016 / 9 h 15 min

      Oui clavier américain je n’en peux plus ahhhhh ! En tout cas merci pour ton petit commentaire c’est adorable ! Et si j’ai réussi tu peux aussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *