La levure de bière

Très riches en micronutriments, la levure de bière est un super complément alimentaire mais aussi une superbe et délicieuse alliée culinaire. Je vous invite à découvrir cette petite merveille aujourd’hui !

Quels sont les atours nutritionnels de la levure ?

La levure de bière est très riche en protéines, de50 à 60% de protéines, ce qui la place bien avant la viande, les oeufs ou encore le soja. Elle renferme également les 8 acides aminés essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les végétariens et les sportifs.
A coté de ça, La levure de bière contient une grande variété de minéraux (potassium, le calcium, le magnésium ou le fer) ainsi que des oligo-éléments assimilables (iode, le cuivre, le zinc, le sélénium). Enfin, elle contient 17 vitamines dont une majorité de vitamines du groupe B, impliquées dans la régénération cellulaire, le maintien d’une peau saine et de muscles en bonne santé, l’entretien du système immunitaire ou encore celui du système nerveux.
Produit phare des phytothérapeutes, la levure de bière est aussi un probiotique ! Les micro-organismes qu’elle renferme ont une action rééquilibrante sur la flore intestinale, parfaite donc pour les personnes sujettes aux troubles intestinaux.

Concernant les valeurs nutritionnels, on compte environ 41g de protéines pour 100g, 46g de glucides et 3g de lipides.

Laquelle choisir ?

On peut en trouver en poudre, en gélules ou en flocons. Pour les gellules et la poudre il faut privilégier celles qui contiennent le moins d’ajouts. Il est conseillé de faire des cures de 1 à 3 mois pas plus, car le corps s’habitue ensuite à un apport trop facile de nutriments.
Pour les flocons, à utiliser en cuisine on choisi de la levure en paillette. Pour adoucir son goût les fabricants ajoutent souvent de l’extrait de malt d’orge (on parle de levure maltée dans ce cas) . Attention si vous êtes intolérante au gluten car la levure peut être cultivée sur des céréales (orge ou blé).

Comment l’utiliser ?

La levure en poudre se prend mélangée dans un verre d’eau à raison d’un sachet par jour. Les comprimés se prennent avec un verre d’eau pendant les repas. (2 à 3g par jour soit 4 à 6 comprimés). Je n’ai jamais utilisé la levure ainsi par contre en cuisine j’en utilise trèèèèès souvent ! Je soupoudre les paillettes un peu partout, sur des salades, soupes, poêlées de légumes, en remplacement du fromage sur une pizza ou un gratin. Il vaut mieux ne pas la chauffer pour profiter de tous ses bienfaits et donc en parsemer son plat juste avant de manger. 1 ou 2 cuillères à soupe par jour c’est nickel.
La composition de la levure active en fait donc un complément alimentaire idéal, et une cuillère à soupe (soit environ 10g) couvre la totalité des apports journaliers recommandés en vitamines B1 et B9.

Le petit truc en plus :
Saviez-vous qu’il est possible de réaliser un parmesan végan avec de la levure ?
Oui mesdames ! Essayez et dites moi en des nouvelles !
Ingrédients : 100g de noix de cajou, 3 cuillères à soupe de levure maltée, 1 cuillère à café de sel, 1 pincée d’ail en poudre.
Mixer le tour jusqu’à obtenir une poudre fine. Vous pouvez la conserver une à deux semaine au frais dans une boite hermétique.

Et vous, utilisez vous de la levure en cuisine ?

Partager:

2 Commentaires

  1. Olivia
    14 août 2018 / 19 h 36 min

    Hello Florie,

    Super article ! Moi aussi je suis adepte de la levure, mais je ne connaissais pas toutes ses qualités nutritionnelles. J’adore son goût et je l’utilise comme toi, beaucoup en cuisine, dans des salades, des légumes. Pour le fromage vegan, j’ai essayé la même version que toi en remplaçant juste les noix de cajou par des amandes, le résultat était top. Maintenant il faut que je teste ta recette, merci pour l’idée !
    Bonnes vacances et merci de continuer à publier tes articles, je les attends a chaque fin de journee, c’est mon petit moment détente quand je rentre du boulot pour couper !

  2. 15 août 2018 / 16 h 08 min

    Je savais pour le parmesan de cajou mais là, je suis curieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *