Focus sur la protéine

manger des protéinesmanger des protéines

« Protéine ». Le mot le plus utilisé à l’heure actuelle lorsque l’on parle de fitness. Voici une petite liste explicative (mais simple !) sur ce que sont les protéines, les différentes versions que l’on peut trouver sur le marché et à l’intérêt de leur utilisation.

C’est quoi ? La protéine vient du mot grec « Protos » qui signifie premier. Des 4 nutriments qui existent, la protéine est la plus importante, c’est celle qui rassasie le plus et le plus longtemps. Il faut savoir que les protéines sont indispensables pour vivre car elles sont constituées d’acides aminées, 8 de ces acides aminées ne sont pas fabriquées par le corps, il faut donc lui apporter par le biais de notre alimentation (ce n’est pas pour rien qu’on les appelle les acides aminés ESSENTIELS).

manger des protéines

ROBE MISSGUIDED (taille M)

manger des protéines

 

ROBE BOOHOO (taille S)

manger des protéinesmanger des protéines

Ses fonctions :

  • Les protéines ont une fonction protectrice, Elles maintiennent l’organisme en général puisqu les protéines servent à construire et renouveler les muscles, les os, la peau, les cheveux et les ongles.
  • Les protéines ont une fonction défensive:  Elles maintiennent le système immunitaire en créant des anticorps, si vous êtes souvent malade ou fatigué peut-être n’en consommez vous pas suffisamment car c’est grâce aux  protéines  que notre corps peut se défendre contre les virus et les bactéries. Elles créent des anticorps et ont donc une fonction défensive.
  • Les protéines ont une fonction régulatrice: elles constituent des composants tels que l’hémoglobine, les hormones, les sucs digestifs, les enzymes et les vitamines qui causent les réactions chimiques dans notre organisme.
  • Les protéines ont une fonction de transport: l’hémoglobine et la myoglobine (qui sont des molécules de protéines0 permettent de transporter l’oxygène dans le sang et dans les muscles.
  • Les protéines ont une fonction énergétique, car si nous ne mangeons pas assez des autres nutriments, notre corps utilise les protéines comme carburant. Si nous mangeons peu, de manière irrégulière ou mal, notre corps décompose le muscle pour se recharger. A côté de ça elles apportent jusqu’à 4 kcal d’énergie par gramme.
    Bref vous l’aurez compris, les protéines sont ESSENTIELLES!

manger des protéinesmanger des protéines

manger des protéines

ROBE FREE PEOPLE (taille S)

Ou trouve t’on les protéines ?

Il existe des protéines animales que l’on trouve en mangeant :
– de la viande (bœuf, agneau, porc, veau …)
– de la volaille (poulet, dinde…)
– du poisson et des fruits de mer (cabillaud, saumon, thon, maquereau, sardines, crabe, surimi…)
– des produits laitiers (yaourts, fromage blanc, yaourt grec, cottage cheese, fromages, lait…)

Et des protéines végétales que l’on trouve en mangeant :
– des céréales complètes (quinoa, boulgour, sarrasin…)
– des légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots, flageolets, fèves….)
– des oléagineux (amandes, noix, noisettes…0
– du soja, du tempeh, du tofu

Pour avoir un apport complet en protéines vous pouvez associer céréales et légumineuses par exemple du riz et des lentilles, du quinoa et des pois chiche. Les substituts de viandes sont aussi très nombreux ; steaks de soja, protéines de soja texturées, substituts d’œufs… Pareil pour les produits laitiers, le lait de vache se remplace très bien par des laits végétaux, et les fromages par des produits sans lactose ou réalisés à partir de tofu.

manger des protéinesmanger des protéines

ROBE BASH (taille XS)

Quels sont nos besoins en protéines ?

Voici un petit récapitulatif des besoins selon l’activité de chacun »
– Sédentaire : 0,8g/kg
– Sports esthétiques (gymnastique, danse…) : 1,2 à 1,7g/kg
– Sports d’endurance (vélo, course, natation, randonnées…0 : 1m2 à 1,6g/kg
– Sports de puissance (musculation, boxe, sprints… : 1,6 à 1,8g/kg
– Entrainement pour maintien de la masse musculaire (perte de poids0 : 1,2 à 1,6g/kg
– Entrainement pour un développement de la masse musculaire : 1,6 à 1,8g/kg

manger des protéinesmanger des protéinesmanger des protéinesmanger des protéines

 

Quels suppléments peut t’on prendre ?

De la protéine en poudre comme la Whey : C’est l’un des choix les plus populaires quand il s’agit de suppléments protéinés. Elle est assimilée rapidement par le corps du fait de son contenu élevés en acides aminés. On peut boire un shaker après l’exercice pour un création musculaire optimale ou en consommer un en complément d’une alimentation dans laquelle il manquerait des protéines. Le shaker peut donc être une solution pour combler les carences.

La caséine : Elle est absorbée plus lentement par le corps, par conséquent on recommande de prendre la caséine avant le coucher ou les jours de repos plutôt qu’autour de l’entrainement. La combinaison de la Whey et de la Caséine peut vous permettre d’obtenir une meilleure récupération musculaire.

Les acides aminés et les BCAA : Il s’agit de tous les acides que le corps ne produit pas lui-même, nous devons donc les inclure dans notre diète pour survivre. Les BCAA contiennent trois de ces derniers. Ces acides aminés doivent être pris lorsque l’estomac est vide pour un meilleur effet. Le mieux est de les prendre directement avant une séance d’entrainement. Il y a plusieurs études qui montrent qu’ingérer des acides aminés permet une formation de muscles de plus de 35%. Ils sont intéressants pour éviter de perdre du muscle notamment lorsqu’on surveille son alimentation.
J’achète tous ces compléments sur le site www.myprotein.fr Une protéine abordable, le prix d’un kilo revient à une quinzaine d’euros environ. Parmi mes parfums préférés : chocolat/noix, caramel salé, beurre de cacahuète, chocolat blanc, stracciatella, chococolat/noix de coco… (oui que du chocolat haha !).
D’ailleurs, si vous souhaitez passer commande vous pouvez utiliser mon code parrain: COSSU-R1 – Vous aurez droit à 25% de réduction sur votre commande ! 

Et vous plutôt protéine animale ou végétale ? Prenez vous des suppléments ?

Partager:

25 Commentaires

  1. 20 octobre 2016 / 11 h 00 min

    Merci Florie pour ces informations ! Je savais où trouver les protéines mais je n’ai jamais su comment les doser. Par exemple, je ne comprenais pas comment une poignée d’oléagineux pouvait m’apporter une dose suffisante, alors j’en mangeais toujours dans des quantités astronomiques. Mais c’est bien de se tromper, ça permet de voir comment notre corps réagit 😉 Je te souhaite une très belle journée !
    PS : je te signale une coquille que tu auras sûrement repérée par toi-même, tu as écrit « Le plus le plus utilisé » en début d’article !

    • 20 octobre 2016 / 12 h 54 min

      Hello Sarah, ravie d’avoir pu t’être utile !! Et oui on apprend en se trompant, j’ai fait tellement d’erreurs au début ! Et merci je ne devais plus avoir les yeux en face des trous haha ! A bientôt j’espère !!

  2. Estelle
    21 octobre 2016 / 18 h 40 min

    Coucou Florie, je viens de découvrir ton blog grâce au snap de Noholita et je le trouve super, les photos sont top et le contenu est hyper intéressant cela change des blogs de mode, bonne continuation pour se blog !

    • 21 octobre 2016 / 19 h 17 min

      Merci beaucoup, c’est un peu un mélange de tout ce que j’aime et je fais de mon mieux pour en parler ! Contente que cela te plaise !

  3. Amandine
    21 octobre 2016 / 20 h 54 min

    Encore un super article, ton blog est vraiment super. C’est devenu mon petit rituel du soir.
    Feras tu des articles sur des petits circuits training à faire en salle ?
    Belle continuation !
    Bisous
    Amandine

    • 21 octobre 2016 / 21 h 07 min

      Hello, déjà un petit rituel trop cool je vais tout faire pour que ça le reste! Yes c’est prévu, je ferai plusieurs articles avec différents exercices pour chaque partie du corps 🙂 Bisous !

  4. 21 octobre 2016 / 22 h 08 min

    Étant végétarienne je ne prend que des protéines végétales et je trouve ton article vraiment complet. J’ai adoré !

  5. Laura
    21 octobre 2016 / 23 h 01 min

    Ton blog est une pépite c’est vraiment ce qu’il manquait! tes articles sont très enrichissants et on apprends pleins de choses.
    Je n’en raterais pas un ca cest sur !
    (On ressent vraiment le plaisir et la passion que tu mets dans tes articles cest top!)
    Nous proposeras-tu quelques recettes?

  6. Marie
    21 octobre 2016 / 23 h 55 min

    Salut Florine !
    Super chouette tes articles ! Dis moi pour la protéine en poudre, as-tu essayer la protéine (végétal) en poudre Womenbest ou autre produit de cette marque ?
    J’aurais aimé avoir ton avis.
    En tous cas je suis super contente d’entre tombé sur ton blog !

    • 22 octobre 2016 / 10 h 03 min

      Hello!! Alors non, j’avoue que j’ai envie de tester pour me faire mon propre avis, car voir les produits un peu partout m’a un peu gonflé genre effet marketing etc mais je lis de plus en plus d’avis positifs dessus alors à voir ! Bisous

  7. Camille
    22 octobre 2016 / 0 h 16 min

    Salut Florie! Cet article est hyper intéressant. En effet, je ne connaissais pas tout ces effets de la protéine. Mais je me suis toujours posée la question: pourquoi prendre des compléments si on a déjà un apport suffisant par notre alimentation journalière? Pour les muscles?

    Bonne soirée à toi! 🙂

    • 22 octobre 2016 / 9 h 58 min

      Hello, alors non si l’apport est suffisant pas besoin du tout de prendre des compléments, en revanche après une séance de musculation il est indispensable de consommer des protéines ensuite pour construire le muscle, mais après un bol de fromage blanc avec un fruit ou quelques oeufs durs par exemple peuvent tout à fait remplacer un shaker, je trouve cela plus pratique si l’on ne rentre pas chez soi, ou autre, en plus ce sont des protéines à assimilation rapide donc vraiment efficace mais absolument rien d’obligatoire! Bisous

  8. Constance
    22 octobre 2016 / 8 h 50 min

    Salut Florie !

    Très bon article une fois de plus ! On y retrouve l’essentiel, c’est clair, riche et simple en même temps… J’aime beaucoup ton blog pour cela.
    Je consomme également des protéines en complément car je me suis fait violence pour manger de la viande, mais rien n’y fait… Seul le poulet passe ! Et vive le soja ❤️
    J’ai commencé par des collations post-entraînements avec des shakers de whey de chez Myprot, c’est un excellent site effectivement. Par contre, j’avais des boutons qui apparaissaient sur le visage… Je me suis donc tournée vers le site Women’sBest, et je prend la protéine Vegan. Si un jour tu as l’envie de changer ou de varier, je te les conseille

    Bonne journée ☀️

    • 22 octobre 2016 / 9 h 39 min

      Oui vive le soja !!! Et je ne remplacerai mon tofu pour rien au monde haha ! Et bien écoute j’avais un peu peur de l’effet marketing, à force de les voir sur tous les comptes IG mais j’ai bien envie de tester pour me faire mon propre avis ! Bisous

  9. Imene
    24 octobre 2016 / 1 h 20 min

    Bonsoir!
    Je viens de découvrir ton blog et franchement j’ai adoré. Moi qui ne visite jamais de blogs le tiens m’a vraisemblablement conquise! Je voulais de te poser une question: quand tu dis qu’il faut consommer des protéines après une séance de muscu c’est vraiment juste après la séance ou ça peut attendre 1 ou 2h le temps de rentrer à la maison et de se préparer un petit plat?
    Bisous.

    • 24 octobre 2016 / 9 h 16 min

      Hello ma belle, merci beaucoup pour ton message c’est adorable! Alors il faut consommer des protéines au maximum 1h après ta séance 🙂 Si tu as un repas qui t’attend après ta séance à ce moment là un shaker de protéines peut t’aider juste après, et après consommer ton repas 1h ou 2h après 🙂

      • Imene
        24 octobre 2016 / 15 h 10 min

        Merci beaucoup pour ta réponse!

  10. marielle
    26 octobre 2016 / 20 h 44 min

    Tes photos sont vraiment cool! J’aime bcp la construction de tes articles!!
    Bisous!

  11. Fanoush
    2 novembre 2016 / 8 h 43 min

    Bonjour Florie,

    J’ai une question, consommer de la protéine en poudre n’est pas nocif pour la santé? Est-ce que c’est sain comme produit? je n’ai jamais essayer. Je voudrai me muscler les fesses et perdre un peu de gras au niveau des bras. As-tu des exercices à me conseiller?

    Bonne journée,
    Bisous

    • 2 novembre 2016 / 10 h 06 min

      Hello ma belle, non, les protéines en poudre ne présentent pas de risques pour la santé. Les protéines en poudre sont fabriquées à parti du lait ! Et ce qu’il est important de réaliser et de comprendre, c’est qu’il existe dans l’alimentation actuelle des centaines de produits qui sont tous bien plus mauvais pour la santé (voire dangereux à moyen et long terme) que les protéines en poudre. Après tu peux te tourner vers des protéines végétales, il en existe à base de protéines de pois etc. Si tu veux perdre le gras du bras concentre toi sur les triceps 🙂 Tu trouvera tout un tas d’exercices à réaliser à la poulie sur internet 🙂 Bisous

  12. Yann
    28 décembre 2017 / 16 h 35 min

    Bonjour, je me permets une remarque sur les boissons végétales:

    Attention tout de même à ne pas attendre un apport de protéine végétale avec TOUS les « laits végétaux ».
    Exit le lait d’amande, de noisette, de chanvre (fabriqué à partir du cœur de la graine quand la protéine se trouve dans la « coque »), de coco, de riz, de Quinoa ou autre: on n’y trouve guère plus de 1g de protéine/100ml..(3,2g pour le lait de vache, 4,2g pour le lait de soja) Et boire 1 litre de boisson végétale par jour pour un apport moyen de 15% de protéine pour un poids moyen de 60kg à 90kg..cela peut s’avérer délicat.

    Donc, préférer la boisson de soja (bio de préférence), en sachant que dans tous les cas, vous buvez 98% d’eau et que la brique d’1 litre coute environs 2,50€ !!

    Mangez du fromage blanc 0%, ajoutez des graines à votre muesli, mangez de la viande ou du poisson, ou des œufs. Quant aux produits dits végétaliens ou « steaks végétal », regardez bien les étiquettes et demandez-vous s’il vaut mieux se ruiner la santé à manger des arômes, des épaississants, des correcteurs d’acidité, fussent-ils BIO ou manger de la protéine animale !!

    • 1 janvier 2018 / 0 h 22 min

      Je ne consomme pas de steak végétal, sauf cas exceptionnel, effectivement il vaut mieux manger des aliments entier, après chacun son avis pour la caséine ou les produits d’origine animale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *