Encore des super-aliments !!

Vous le savez j’aime les nouveautés culinaires et je m’intéresse beaucoup aux propriétés des ingrédients, nous n’avons pas besoins de médicaments ou de pilules magiques, la nature fait si bien les choses ! Dans cet article je vais vous présenter cinq poudres d’aliments qui arrivent peu à peu dans nos assiettes et sur lesquels on devrait davantage se documenter tant ils regorgent de bienfaits !!

Le lucuma
Ce fruit qu’on appelle l’or des Incas, ne pousse qu’au Pérou et possède un gout à mi-chemin entre le sirop d’érable et la patate douce. Il possède un fort pouvoir sucrant et pourtant il as un index glycérique bas, le top ! En Amérique Latine on l’utilise donc beaucoup dans les gâteaux et les crèmes glacées (20g de lucuma remplacent un oeuf). Le lucuma est un antioxydant puissant, qui continent notamment du potassium, du phosphore, du magnésium ou du bêta carotène, il est aussi très riche en vitamine B3 qui est top pour le moral et permet d’éviter la déprime ou les petits coups de pompe. Bon je ne vous dirai pas de croquer dans un fruit chaque jour car vous risquez de galérer à en trouver, en revanche sous forme de poudre c’est plus facile, et de l’utiliser en remplacement du sucre, mettez en une cuillère dans votre yaourt, votre fromage blanc ou encore vos porridges.

L’acerola
Attention fruit magique ! Cette petite cerise pousse majoritairement au Brésil et présente des caractéristiques exceptionnelles concernant la vitamine C : 40 g de ce fruit en contiennent autant qu’un kilo d’orange, soit 30x plus de vitamine pour elle ! Elle contribue donc à minimiser les méfaits des radicaux libres, elle nettoie l’organise,e et s’avère très efficace pour lutter contre la fatigue,les infections car elle stimule les défenses de l’organisme. Vous pouvez la trouver sous forme de vitamine C mais on ne sais pas toujours ce que contiennent les pillules donc je vous la conseille aussi sous la forme de poudre, 1 cuillère à café à saupoudrer dans la journée. Sinon c’est top en smoothie !

La poudre de baobab
Celle-ci j’en ai déjà consommé à plusieurs reprises (et même en boisson). Le fruit du baobab, qui pousse en Afrique, contiennent des graines noyées dans une sorte de pulpe blanche . Cette pulpe est très riches en fibres, en calcium, et en vitamine C (en contient 6 fois plus qu’une orange). Elle est un excellent régulateur du transit car les fibres insolubles favorise la régularité des selles (sorry) et les sabres solubles ralentissent l’absorption des glucides, donc vous digérez mieux ! Et comme j’ai souvent eu des problèmes de digestion… haha. Au niveau du gout je trouve ça plutôt agréable, je dirai entre la poire et la vanille, enfin bref le gout est top pour les smoothies, les yaourts ou les céréales. Moi j’adore en mettre dans ma nice cream !

Le moringa
C’est une plante qui pousse en Inde, les fruits sont cultivés pour être mangés cuits, et les feuilles sont consommées comme légumes. La tradition indienne indique que cette plante guérissait plus de 300 maladies et on comprend pourquoi ! Les feuilles contiennent 2x plus de protéines et de calcium que le lit, autant de potassium qu’une banane, autant de vitamines A qu’une carotte, autant de fer qu’une viande de boeuf ou des lentilles et 2x plus de vitamines C qu’une orange.25% de protéines, quoi de mieux pour nous petits sportifs ! On peut donc utiliser la poudre dans des préparations salés comme des omelettes ou une soupe par exemple pour prendre soin de nos muscles.

Le guarana
C’est un arbuste originaire d’Amazonie dont les graines ont des effets stimulants et énergisants car elle reforme la plus importante concentration de caféine, 3x plus que dans les grains de café. Elle est particulièrement appréciée en boisson du coup mais on peut aussi la trouver sous forme de poudre ou de gellules, à prendre seulement le matin car elle as vraiment un fort pouvoir dynamisant. Elle as aussi des propriété brule-graisses du fait qu’elle active le métabolisme énergétique.

Voilà, j’espère vous avoir fait découvrir de petites choses aujourd’hui !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *