Définir son objectif sportif

blog sport

La 1ère question que vous devriez vous poser avant même de commencer à vous entrainer est: Quels résultats je souhaite obtenir ? M’affiner ? Gagner en force ? Gagner en muscles ? Que vous vous entrainiez pour des raisons de santé ou des raisons esthétiques, toutes les raisons sont bonnes, il faut juste en prendre conscience !

Beaucoup d’entrainements sont exécutés de la mauvaise manière. Par là, j’entends que beaucoup de personnes utilisent le mauvais chemin pour atteindre leur but, on cherche à atteindre ses objectifs de la manière la plus rapide possible, or le  » trop vite  » est l’ennemi du bien.
Il y a de nombreux idéaux que l’on peut essayer d’obtenir mais un seul mot semble adéquat pour les identifier  » ETRE FIT  » (ferme & musclée).

Voici quelques points que je souhaiterai éclaircir :

Si vous souhaitez perdre du poids, vous ne devenez pas consommer de boissons ou repas hyper-protéines. Tous ces produits que l’on retrouve dans les rayons de nos supermarchés ne sont pas des produits miracles et ne remplacent pas de vrais repas. La protéine est une molécule idéale pour les sportifs souhaitant augmenter leur masse musculaire, pour les bodybuilders, les culturistes…

Vous obtiendrez du muscle en consommant une bonne quantité de nourriture (riche en protéines pour le coup) et en vous exerçant avec des poids et des charges relativement élevées. En gagnant du muscle, vous augmenterez les poids: les muscles grandiront et vous deviendrez plus fort. On ne s’inquiète pas les filles on ne se transforme pas en camionneuse (je n’ai rien contre la profession hein !). Faire du sport c’est bien mais si vous ne mangez pas correctement vous n’optimiserez pas vos résultats !

Vous brulez des calories et perdez de la graisse en pratiquant la musculation, c’est aussi efficace voir plus efficace que du cardio ! La musculation augmente le métabolisme de base, et aide le corps à dépenser ses calories au repos. Donc n’ayez vraiment pas peur de soulever de lourdes charges ! Les muscles ne vont pas apparaitre en une nuit, leur construction prend du temps

– Si vous voulez maigrir, vous ne pouvez pas construire du muscle en même temps. L’amincissement se fait en se trouvant en déficit calorique, alors que pour construire du muscle, le plus important est de bien se nourrir. Du coup il faut prioriser l’un des deux. Vous pouvez contrôler votre poids en surveillant votre diète, ou en réalisant des entrainements spécifiques comme la marche rapide par exemple ou le HIIT (qui améliorent votre forme physique par la même occasion). Vous pouvez aussi surveiller très attentivement votre diète pour construire du muscle maigre, mais lorsque l’on débute vous devrez vraiment faire un choix.
Du coup, Si votre but est de ressembler à un mannequin Victoria Secret, beaucoup de répétitions avec des poids plus léger et un régime hypocalorique, si vous préférez obtenir un corps de femme dit  » fitness « , il vous faudra utiliser des charges lourdes et réaliser moins de répétitions, en général pas plus de 12; elles mangent beaucoup et abusent des shakers de protéines si vous voyez ce que je veux dire haha !

Il n’existe pas d’exercices pour obtenir un  » thigh gap «  !!! Cet écart entre les cuisses est surtout dû à notre morphologie, vous pouvez être très mince et ne pas en avoir. Je ne comprend pas forcément l’engouement autour de cette affaire mais il existe bel et bien. Je l’ai eu, je ne l’ai plus, et bien tampis. Quoi qu’il en soit si vous le voulez vraiment, il vous faudra perdre du poids et surtout prier pour que votre corps dispose des conditions préalables à son obtention !

Il existe des millions de versions différentes mais ce sont celles en qui je crois. Je suis moi-même beaucoup de personnes sur Instagram, des jeunes filles très minces, et des femmes bien plus musclées. Alors les personnes qui écrivent aux filles minces  » Tu devrai manger plus « , son but est peut-être de rester svelte. Pareil dans l’autre sens. Chacun possède un but différent qu’il convient de respecter. Dans chacun des cas, tout ne tiens qu’à la confiance que vous vous accorderez à vous et à la continuité de vos efforts sur le long terme.

Nous devrions tous nous concentrer sur nos propres entrainements et suivre les personnes qui nous ressemblent, du moins dont les entrainements et les objectifs nous sont familiers, des personnes à qui nous aimerions ressembler. Chacun à sa propre conception d’un joli corps et c’est très bien comme ça. Mon but n’est pas de devenir Hulk, je ne mange pas pour ça, je ne m’exerce pas pour ça non plus. Cela ne signifie pas que je suis faible, j’ai juste un but différent des tiens.
Pour ma part je veux juste être la meilleure version de moi-même, voir des résultats dans un miroir c’est fantastique, avoir une jolie apparence c’est super cool, mais c’est aussi indescriptible de se sentir forte de l’intérieur !

À bon entendeur !!

TEE-SHIRT NIKE (taille S) –BRASSIÈRE MISSGUIDED (taille 38) – LEGGING SOUTH BEACH (old mais similaire ici).

blog sportblog sportblog sportblog sportblog sportblog sportblog sportblog sportblog sportblog sport

Partager:

21 Commentaires

  1. 24 octobre 2016 / 18 h 52 min

    Très bel article et tu as raison le but est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête et en faisant ce que bon nous semble pour parvenir à nos objectifs. Tant pis à ceux à qui ça déplaît le principal c’est de s’aimer comme on est

  2. Zoe.Hsn
    24 octobre 2016 / 19 h 44 min

    Super article Florie.
    Je suis entièrement d’accord sur le fait que chacun est unique et son entrainement l’est tout autant.
    Chacun ses objectifs.
    La force physique est une chose, la force mentale et le bien-être intérieur en sont une autre.
    Encore un bel article, merci Florie 🙂

    • 25 octobre 2016 / 9 h 08 min

      C’est tout à fait ça! Merci à toi!!

  3. E.Télou
    24 octobre 2016 / 20 h 08 min

    Bonsoir Florie, tous d’abord je tenais à te féliciter pour tes articles et ta façon de vivre qui est exemplaire, tu prend soin de toi tous en te fessant beaucoup plaisir, j’aime beaucoup ta mentalité.
    Je t’es découverte en tous premier sur les Snap de Camille puis par Instagram et maintenant dans ton blog, qui es déjà une très belle réussite.
    Je tenais également à te laisser ce message car j’ai commencer à lire un deux articles et fini par tous les lires et j’ai même été un peu dessus de voir que celui si était le dernier je t’aurais bien lu encore un peu…
    J’ai donc hâte de lire les suivants. Tes articles sont claire très bien expliqués, et surtout utiles.
    Continu comme tu le fais c’est parfait.
    Plein d’onde positive à toi.

    • 25 octobre 2016 / 9 h 09 min

      Ohlalala merci vraiment!!! Les prochains arrivent vite vite promis! Gros bisous !

  4. Théa
    24 octobre 2016 / 22 h 19 min

    Encore une fois c’est un article au top ! As-tu des exercices à me conseiller pour perdre la cellulite des fesses et des cuisses ?
    J’en profite pour te dire que j’adore ton blog, ça change de tous les autres et je trouve ça canon. Merci à toi !!

    xx

    • 25 octobre 2016 / 9 h 25 min

      Hello ma belle, alors en musculation tous les exercices comme le squat, les fentes, le soulevé de terre sont très bien, car tu sollicite à la fois les fessiers, l’arrière des cuisses et les quadriceps, la musculation permet vraiment de se raffermir mais aussi de booster l’élimination des graisses et donc des capitons. Apres je te conseille vraiment des activités aquatique comme l’aquabike, j’en ai fait longtemps et c’est vraiment efficace. Le fait d’évoluer et de faire des exercices dans l’eau masse la peau et déloge ainsi la graisse bien installée. Apres parfois les cours sont un peu chers donc au pire un peu de sport d’endurance à côté, course, vélo ou HITT peu importe 🙂

  5. Amandine
    24 octobre 2016 / 22 h 27 min

    Coucou Florie !
    Encore un super article dans lequel on peut très facilement s’identifier.
    Merci
    Bisous

  6. CLEM
    25 octobre 2016 / 11 h 54 min

    Hello Florie! Je voulais simplement te dire que ton blog m’est bénéfique. Je l’ai découvert récemment via les snap de Camille et j’en suis plus que ravie. Grâce à lui et surtout grâce à toi, je suis progressivement en train de changer mes (mauvaises) habitudes alimentaires, je commence à faire du sport et à y prendre goût (même si au début aïeaïeaïe ça fait mal!).
    Toujours est-il que je lis ton blog très régulièrement avec un plaisir incommensurable. Ça m’inspire et surtout, ça me motive plus que jamais à avoir une hygiène de vie bien meilleure que celle que j’avais jusqu’à maintenant.
    Alors un GRAND merci à toi de nous faire partager tout ça.

    : )
    Mille bisous.

    • 25 octobre 2016 / 17 h 34 min

      Ohlalala je suis tellement flattée !!! Merciiiii, et oui tu verra après ça ne pique plus autant haha !

  7. Tasheka
    25 octobre 2016 / 12 h 26 min

    Great article. I loved that you stated by saying we shout ask ourselves « what is our « BUT » for exercising.The fitness world is so commercialized « et à la mode » and overstaturated with faux and misleading information.

  8. Camille
    26 octobre 2016 / 19 h 14 min

    Hello florie !
    BRAVO pour ton blog , inspirant et motivant , j’adore !!!
    Petite question : si mon objectif est globalement de m’affiner légèrement (surtout des cuisses), MAIS (haha) que j’aimerais en parallèle muscler mes fesses pour qu’elles soient plus bombées… Je peux travailler ces deux objectifs en même temps ou je dois faire l’un après l’autre ?
    Plein de réussite pour ton blog 🙂 xx

    • 26 octobre 2016 / 20 h 28 min

      Hello ma belle, alors tu ne pourra pas prendre des fessiers de fou sans prendre des cuisses, tu en prendra automatiquement, maintenant en travaillant aussi les cuisses et non pas que les fessiers tu te galbera et ce sera très joli! Je te conseille donc d’alterner les deux 🙂
      Bisous

      • Camille
        26 octobre 2016 / 20 h 50 min

        Merci pour ta réponse ! Bisous

  9. Laura
    27 octobre 2016 / 13 h 43 min

    Hello Florie !

    Ce petit message simplement pour te dire que ton blog est devenu ma nouvelle BIBLE (sans exagération, non non …). Je trouve que tu as pleinement réussi ton lancement ! Tes articles sont bien écrits et très agréables à lire. Et tes sujets sont précisément mes préoccupations !
    Donc juste un grand MERCI à toi car ton blog est super constructif pour des filles comme moi qui ont commencé le sport en salle il y a peu et souhaitent avoir l’alimentation qui suit 😉

    Je te souhaite plein de réussite !

    • 27 octobre 2016 / 18 h 20 min

      Merci x1000 pour ce message!!! Les débuts sont toujours un peu difficiles, peur de ne pas plaire ou de ne pas réussir a exprimer correctement ses pensées, ça me rassure beaucoup!!! Gros bisous !

  10. Marie
    31 octobre 2016 / 21 h 59 min

    Coucou Florie,
    Très bon article, est ce que tu comptes faire un article sur les exercices les plus favorables à la prise de muscle?
    Bonne continuation pour ton blog, tu es sur la bonne voie !
    Des bisous

    • 1 novembre 2016 / 8 h 52 min

      Hello Marie, je vais proposer des articles sur les exercices que j’effectue pour chaque groupe musculaire 🙂 Bisous

      • Marie
        1 novembre 2016 / 14 h 43 min

        Ah, super ! 🙂 bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *