Couples: comment survivre au confinement ?


On parle souvent (moi la première) de l’enfant que peuvent vivre les parents confinés avec leurs enfants.
Mais en vérité, qu’en est-il des couples qui vont devoir se supporter H24 dans 20m2 ? Exemple nous ! Bon on as 25m2 mais bon … On as beau s’aimer fort fort depuis 6 ans, vivre au contact de l’autre sans interruption c’est parfois un peu …. sportif je dirait ? Genre tu est prêt à te séparer pour une histoire de sel quoi haha !
Comment s’occuper à deux, comment faire pour ne pas se détester ….  ? C’est le thème de l’article du jour !
Parce que bon se serait quand même con de finir le confinement célibataire….

Respecter les besoins de chacun 

Il faut apprendre à vivre et à partager TOUT son temps avec sa moitié, or si vous êtes dans notre cas, vous avez des besoins et des envies différentes. Nous par exemple nous avons 2 rythmes totaaaaaalement différents, je suis une lève-tôt, lui un couche-tard, je suis plutôt calme, lui déborde d’énergie… A vous d’établir quelques « règles » pour respecter les attentes de chacun. Autre exemple, lorsque je travail, on s’organise pour qu’il ne me dérange pas; il coupe la Playstation (avec tous ses bruits de zombies insupportables) et privilégie une activité plus calme.
Si vous êtes en télé-travail, respectez également l’espace vital de chacun; délimitez un petit espace où, lorsqu’on y est, on n’est pas disponible et l’autre ne vient pas nous déranger. On évite aussi les bêtisess du genre passer l’aspirateur en plein conférence téléphonique…  Vous préserverez votre tolérance pour le reste du temps !

Accepter le besoin d’être seul de l’autre 

De base je suis quelqu’un qui aime et apprécie la solitude. Même si j’aime mon copain, mes amies, ma famille, j’ai vraiment vraiment besoin de me retrouver avec moi-même. Là les journées sont longues et même avec beaucoup d’amour, moi je ne suis clairement pas faite pour vivre avec quelqu’un aussi longtemps sans coupures haha !
Il est important de s’organiser des petits moments seuls et de ne pas rester collés toute la journée. N’attendez pas de ne plus en pouvoir de votre partenaire pour fuir à l’autre bout de l’appartement  Par exemple faire les courses chacun de son côté (en général je vais au magasin bio, lui s’occupe du PQ ou de ce genre de trucs chez Carrefour haha), s’isoler (chez nous c’est petit mais par exemple allez cuisiner c’est MON moment, il ne me dérange pas et reste dans le salon…). Se préserver des moments à soi est important; lire, écrire, méditer, se chouchouter dans la salle de bain, appeler un proche…. autant de choses que vous pouvez faire seule.

Faire des compromis

Tout le monde sait que dans un couple il faut faire des compromis, mettre de l’eau dans son vin, trouver le juste milieu. Tout le monde sait ça, non ?  Faire des compromis sur des choses du quotidien  c’est normal. Alors regardez
ce film que vous n’aviez pas vraiment envie de voir pour faire plaisir à l’autre, ou manger du riz alors que vous aviez envie de pâtes… est-ce vraiment grave ?

Faire des activités à deux

C’est tout aussi important et de ne pas déprimer chacun de son côté au risque de devenir bien aigris !
C’est le moment d’essayer de nouvelles choses ou bien de partager votre passion.
Vous pourriez par exemple :
– organiser un apéro géant en Visio avec des copains, je trouve l’idée géniale, chacun se cuisine un bon petit plat et on se retrouve tous à table mais à distance. Vous pouvez même poursuivre la soirée par un blind test, ou une « boite de nuit »  On se met sur son 31 et on pousse la musique un peu (pas trop à fond non plus on oublie pas que les voisins eux aussi sont confinés chez eux 🙂
– faire un grand ménage de printemps à deux. La tache parait ingrate mais promis les bénéfices vous vous sentirez mieux ensuite. Et puis c’est essentiel pour vous ménager un parfait petit cocon.
–  faire du sport. Une petite activité sportive régulière vous permettra de garder le moral et c’est une une activité à faire parfaite à deux, surtout si l’on est en manque de motivation.  HITT, yoga, abdos… choisissez votre séance et transpirez à deux ! (vous pourrez même prendre votre douche ensemble ensuite!)
se détendre et s’amuser: regarder une série, faire un jeu de société, cuisiner ou bricoler….
–  redécouvrir sa sexualité : Quoi de mieux que de vous retrouver à deux pour vous redécouvrir !


Se répartir les tâches

Une grande source de crispation à prévoir : « l’éventuel » désordre de l’autre.   Le paquet de gâteau qui traîne, les miettes sur la table, les vêtements mal rangés, les chaussettes au pied de la baignoire… tu connais ?
En général notre propre bordel ne nous perturbe par forcément mais celui de l’autre c’est rarement le cas !
D’autant que ça fatigue et agace fortement quand on doit repasser derrière. Il est donc important d’en parler et de discuter de la répartition des tâches dans le quotidien. Par exemple moi je cuisine, lui fait la vaisselle, je lance la machine de blanc, lui de la couleur, je passe l’aspirateur, il fait les vitres etc…  soyez équitable.

Continuer de prendre soin de soi 

Ce n’est pas parce que ça fait des années que vous êtes ensemble, que vous restez à la maison et que vous n’aller plus physiquement au travail, que vous devez chacun trainer tous les deux en pyjama toute la journée. Du moins pas tous les jours… On a tendance à se dire « oh bah ça ne sert à rien » mais c’est important pour la personne qui vit avec toi (et aussi pour ton moral !) que de continuer à se faire jolie. Se coiffer un minimum, s’habiller de manière confortable, exemple un jean / tee shirt même si c’est pour rester sur le canapé … rester à la maison ne doit entraîner un laisser-aller.
Je vous ai également publié un article  beauté avec des soins à faire à la maison, raison de plus de s’accorder du temps pour soi !

Se projeter 

Comme on ne peut pas faire grand chose, faire des  projets reste selon moi la meilleure solution pour s’évader un peu. D’une, ça permet de garder le moral, et de deux c’est ce qui fait vivre un couple de base. Alors on se poser autour d’un bon repas ou d’un bon verre de vin et on fait des projets d’avenir: achat immobilier, voyage, langue à apprendre, bébé …
A contrario il peut aussi être bon de se raconter les moments heureux (ou pourquoi pas, les moments d’humour) vécus ensemble, se rappeler les bons souvenirs… ça fait aussi du bien !

Communiquer

C’est sur qu’il y aura des disputes ! Quand ça arrive, ne rien régler à chaud. En général ça envenime les choses. On évite de monter dans les tours et de menacer l’autre de la rupture (déjà fait ici haha) au moindre accrochage bidon. On respire, on s’isole un peu et ensuite on discute calmement.  La communication est le ciment du couple.
Apprenez aussi à vous excusez quand vous avez tort pour désamorcer une situation explosive, mais aussi à pardonnez. Bouder pendant 3 jours dans son coin est invivable pendant le confinement ! N’oublions pas qu’on à quand même imaginer un moment qu’on était plus heureux à deux que seul hein, donc on se rassure notre couple est plus fort que l’enfermement !

Courage ça va le faire !
Des bisous !

Partager:

1 Commentaire

  1. 5 avril 2020 / 8 h 47 min

    Merci pour cet article ! ce sont de très bons conseils !
    Ce qui me frustre c’est effectivement de n’avoir pas avoir mon espace d’intimité, mais je m’isole dans notre chambre. Cela se passe très bien comme ça…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *