Confinement et beauté : Des soins à faire avec ce qui traîne dans votre garde-manger

Hello les filles, j’espère que vous allez bien et que vous ne sombrez pas dans la dépression en cette période de confinement. Je continuerai à publier régulièrement sur le blog pour vous divertir mais si je peux vous divertir utile c’est encore mieux ! Si vous flippez déjà à l’idée de ressembler à Chewbacca au mois de mai (et oui, encore un mois sans esthéticienne, sans coiffeur, sans RIEN!), cet article est fait pour vous. Un article spécial beauté pour se chouchouter de la tête aux pieds. Et pas de panique, pas forcément besoin de se ruiner en produits, il y a peut être tout ce qu’il faut dans votre frigo !

L’ÉPILATION 100% NATURELLE 

Certaines m’ont annoncé faire de l’ombre à Chewbacca lors de cette période de confinement. J’avoue qu’ayant commencé il y a quelques temps l’épilation définitive, je ne suis pas trop dans l’embarras de ce côté là, mais pour celles qui ont l’habitude d’aller chez l’esthéticienne, à priori au bout de 2 semaines de confinement ça commence déjà à être la merde.

Soit vous possédez un épilateur électrique soit vous allez devoir vous épiler vous-même.

Voici donc une petite recette toute simple pour réaliser votre cire orientale :
– Prenez 50 grammes de sucre en poudre, un demi-verre d’eau, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel.
– Faites chauffer dans une casserole l’eau et le sucre jusqu’à ce que le mélange blondisse. Puis, ajoutez le citron et le miel. Une fois la préparation bien mélangée, étalez-la sur un plan de travail pour la laisser tiédir.
– Enfin, procédez en étalant des bandes de cire orientale et en tirant d’un coup sec. Il suffit ensuite de rincer la zone à l’eau tiède pour un résultat sublime.
– Pour soulager les zones épilées, vous pouvez appliquer un gel d’aloe vera bio. Ou alors, mélangez dans deux à trois cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 8 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 8 gouttes d’huile essentielle de lavande et une cuillère à soupe d’huile d’onagre.

SE FAIRE UN MASQUE 

Ou plutôt, des masques ! Votre visage et vos cheveux le méritent non ? Les masques c’est le genre de choses qu’on fait à la va-vite habituellement, tu laisse poser le truc à peine 40sec dans la douche car pas le temps tu dois filer, tu ne peux pas le laisser poser car tu dois sortir … bref maintenant que personne ne risque de débarquer à l’improviste chez vous, il faut en profiter !

Petite sélection de masques en tissus. L’avantage de ce format ? En créant une bulle occlusive, le produit ne s’évapore pas et ses actifs pénètrent mieux la peau (surtout si, au préalable, vous avez fait un gommage, on l’a vu).


Vous voulez du fais-maison ? Pas de problème !

Vous avez la peau sèche ? Des rougeurs ? Des sensations de tiraillements ? Le masque à la banane est la solution. Ecrasez une banane bien mûre en purée, puis mélangez-la avec un yaourt nature et deux cuillères à café de miel. Appliquez ce masque visage maison en petit massage délicat sur l’ensemble du visage. Laissez poser 10 à 20 minutes avant de rincer. Votre peau sera douce et nourrie en profondeur.

Vous avez besoin d’hydrater ? Le concombre, bourré de vitamines et d’agents hydratants, est un de vos meilleurs alliés beauté. Pour rehausser un teint terne et hydrater votre peau sensible ou sèche, c’est l’idéal. Pour réaliser un masque visage au concombre, rien de plus simple : épluchez un concombre et écrasez-le pour obtenir une purée. Appliquez cette pâte sur le visage, avant de laisser poser 15 minutes. Si votre peau est sèche, vous pouvez ajouter une cuillère à café de yaourt, qui permettra d’hydrater davantage la peau.

Vous avez la peau sensible ? Pour apaiser votre peau sensible qui vous donne du fil à retordre, mélangez une cuillère à café de gel d’aloe vera avec 2 cuillères à café de miel. Appliquez sur le visage, puis laissez poser entre 10 et 20 minutes. Rincez à l’eau claire et essuyez votre visage sans frotter. Votre peau sera apaisée et nourrie grâce aux vertus adoucissantes de l’aloe vera et du miel.

Vous avez de l’acné ? Le tea-tree, également appelé arbre à thé, est une huile essentielle idéale pour réaliser un masque visage maison pour les peaux à problèmes. Mélangez un yaourt nature avec 3 gouttes de tea-tree (attention à bien respecter les trois gouttes, les actifs des huiles essentielles sont puissants). Touillez bien pour incorporer l’huile essentielle au yaourt. Appliquez sur le visage puis laissez poser 15 minutes. Résultat : une peau purifiée et des imperfections cicatrisées.

Vous avez des points noirs ? Pour donner un coup d’éclat à votre visage en éliminant les points noirs, mélangez une cuillère à café de curcuma avec une cuillère à café de miel et une cuillère à café de lait. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le visage et laissez poser 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau claire et dites au-revoir à vos points noirs.

Vous voulez exfolier ? Pour resserrer vos pores et éliminer les peaux mortes du visage, vous pouvez vous concocter un masque pour le visage à base de citron. Mélangez le jus d’un citron avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Touillez bien puis appliquez sur votre visage. Laissez poser ce masque visage exfoliant 15 minutes avant de bien rincer. Votre grain de peau est lissé et votre peau bien hydratée.

Vous avez mauvaise mine ? Votre peau semble terne et fatiguée ? Réalisez un masque visage maison pour retrouver bonne mine. Battez un blanc d’œuf, puis ajoutez une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de yaourt, et une cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez pour avoir une pâte homogène et appliquez sur votre visage. Laissez poser ce masque visage maison 15 minutes avant de rincer. Effet bonne mine garantie.

Côté cheveux, c’est le moment de les enduire d’huile afin de les abreuver s’ils sont secs ou abîmés. Cela permettra de palier l’impossibilité du sébum de les nourrir jusqu’à la pointe, faute aux écailles abîmées. Si vous n’avez pas d’huile capillaire, de l’huile d’olive extra-vierge fera parfaitement le job. A laisser poser de la racine aux pointes au moins 20 minutes, avant de procéder à un shampoing.

SE MASSER LE VISAGE

1 à 2 fois par semaine, profiter de votre masque pour réaliser un massage et favoriser l’absorption des actifs.
1/ Un massage tonique.. pour les peaux en manque d’éclat. Ce massage tonique se réalise en faisant de petits pincements jacquet, qui permettent de réénergiser les échanges sanguins et lymphatiques. Pour le réaliser, rien de plus simple : pincez doucement votre peau avec la pulpe de votre index et votre pouce.
2/ Un massage relaxant… pour un effet rajeunissant . Il s’agit de réaliser comme un palper rouler en pinçant légèrement la chair en la tournant comme une virgule. Ce massage permet d’agir sur l’élasticité de la peau.
3/ Un massage dynamique… Pour hydrater les peaux sèches . Ce massage, aussi appelé “Mille pattes”, consiste à réaliser un mouvement de pianotement sur toute la surface du visage et du cou. Il est idéal pour faire pénétrer les actifs hydratants.

SE FAIRE UN GOMMAGE

Economique, naturel, facile et efficace : le gommage maison a tout bon ! Geste ultime pour chouchouter sa peau, la nettoyer en profondeur, l’adoucir et en profiter pour se relaxer. Voici la recette beauté pour faire soi-même son gommage :

Pour faire un gommage au sucre pour le visage, il vous suffit de mélanger : Une cuillère à soupe de sucre fin. Choisissez-le très fin, de type sucre semoule, pour ne pas agresser la peau + Une cuillère à soupe d’huile végétale, de préférence biologique : huile d’olive, de noisette, d’amande douce, de macadamia.
Étalez le gommage sur l’ensemble du visage et du cou. Du bout des doigts, délicatement, réalisez des mouvements circulaires en commençant par le cou, puis le menton, les joues, le nez et terminez par le front. Rincez abondamment à l’eau claire. Vous pouvez utilisez ce gommage sur les lèvres également. Vous éliminerez ainsi les petites peaux mortes.

Pour faire votre gommage au sucre pour le corps, mélangez dans un bol, avec une fourchette : deux cuillères à soupe de sucre fin + deux cuillères à soupe d’huile végétale (huile d’olive, de noisette, d’amande douce, de macadamia) + une cuillère à soupe de miel liquide + le jus d’un demi citron. Celui-ci aidera à cicatriser les petits boutons lors du gommage.
Appliquez le gommage sur la peau, de préférence sur peau humide pour les peaux sensibles. Réalisez des mouvements circulaires, en insistant sur les parties où la peau est plus épaisse : genoux, coudes, talons. Rincez à l’eau claire.

FAIRE UN SAUNA FACIAL

C’est une technique 100% naturelle puisqu’elle ne nécessite que de l’eau chaude et éventuellement une huile essentielle qui vient compléter l’action de la vapeur d’eau. Le principe est simple : faites chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire, transvasez le tout dans un autre récipient, puis placez-vous au-dessus. Attention à ne pas vous mettre trop près au risque de vous brûler avec la vapeur. Placez une serviette de toilette sur votre tête et rester ainsi 10 minutes. La vapeur d’eau va ouvrir les pores et les purifier naturellement. Pour maximiser les effets de cette vapeur d’eau, mettez quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau. L’huile essentielle de citronest idéale pour les peaux grasses, quant à celle d’Ylang-ylang, elle est parfaite pour chouchouter les peaux sèches. Une fois le sauna facial terminé, rincez votre visage à l’eau tiède, voir froide, afin de refermer les pores. Pour finir, appliquez un soin hydratant !
C’est quelque chose que faisais souvent ma maman quand j’était petite!

SE COUPER LES CHEVEUX SOI-MÊME 

Qui a déjà eu une expérience malheureuse ? haha !  Apprendre à se couper les cheveux soi-même n’est pas de tout repos. Cela exige de la rigueur et une certaine précision. Mais voici quelques astuces selon ce que vous voulez faire.

Pour débuter sans trop prendre de risques:
Pour se couper les pointes : démêlez bien vos cheveux, puis faites une queue-de-cheval basse en les attachant avec un élastique.  Il vous suffit ensuite de descendre l’élastique jusqu’au niveau où vous souhaitez couper les pointes. Coupez les cheveux qui dépassent de l’élastique en essayant de garder la tête bien droite.
Pour raccourcir une frange: Faites une raie au milieu, puis départagez bien votre frange.  Plaquez bien les mèches de cheveux de votre frange, et placez un peigne à la hauteur désirée.  Pour couper votre frange, choisissez les mèches qui dépassent en dessous du peigne. Si vous vous sentez à l’aise avec les ciseaux et si vous souhaitez donner un effet naturel à votre frange, n’hésitez pas à piqueter quelques mèches avec la pointe des ciseaux.

Pour les plus expérimentés ou celles qui n’ont pas peur :
Pour se couper les cheveux seule au carré : sur cheveux secs, faites une raie au milieu du crâne, réalisez une queue de cheval près de la nuque. Enfilez un élastique à cet endroit puis coupez droit au niveau de l’élastique.
Pour se faire un dégradé: démêlez vos cheveux secs, séparez-les en deux de l’oreille gauche à l’oreille droite, horizontalement. Attachez-bien les cheveux de derrière, brossez ceux de devant puis rassemblez-les avec un élastique au niveau du front. Ensuite, déterminez la longueur à couper (au niveau du nez par exemple). Effilez légèrement en utilisant la technique du piquetage. Si jamais vous avez un doute, allez-y petit à petit.

Sinon vous avez entendu parler de la cure de sébum ? En faisant quelques recherches pour vous je suis tombée sur ce truc dont je n’avais jamais entendu parler.
Vous connaissez le cercle vicieux du shampoing : on se lave les cheveux, ils redeviennent gras, on les lave à nouveau… Petit à petit, ils regraissent de plus en plus vite, et on fait de plus en plus souvent des shampoings. On nous conseille de les espacer mais on y arrive pas …
Avec la cure de sébum le pari un peu fou, c’est de laisser la sécrétion de sébum se réguler toute seule, tout en faisant profiter les longueurs et les pointes du soin qu’apporte ce corps gras naturel. Et pour se faire on se fait un dernier shampoing (sans après-shampoing, sans masque sans rien) et on ne les lave plus pendant 1 mois ! Il faut s’imposer un brossage quotidien des cheveux pendant la cure; on brosse longuement et dans tous les sens (tête en bas y-compris). Cela permettra de débarrasser vos cheveux des poussières et peaux mortes, et d’étirer le sébum sur les longueurs pour les soigner. Après chaque brossage passez vos doigts sur votre crâne en massant légèrement pour décoller les racines, afin de laisser respirer le cuir chevelu. Enfin changez régulièrement votre taie d’oreiller !
30 jours plus tard, les résultats sont au rendez-vous : vous retrouvez volume, brillance et ondulations, votre chevelure est pleine de santé et hydratée à souhait, votre cuir chevelu est débarrassé de tout agent chimique et vous êtes donc parée pour repartir sur de bonnes bases et espacer le plus que possible vos shampoings.
Comme on est pas prêtes de sortir de chez nous alors pourquoi pas !

CHOUCHOUTER SES ONGLES

Si vous avez l’habitude des semi-permanent ou de la pose de faux ongles, c’est  le moment rêvé pour offrir à vos ongles une détox en bonne et due forme. En préparant par exemple un bain d’huiles pour les renforcer et assouplir les cuticules soumises à rude épreuve aussi par l’usage desséchant du gel hydroalcoolique. C’est une mélange simple que vous pouvez facilement préparer vous-même. Dans un flacon de 15 ml ajoutez successivement les ingrédients suivants : 5 ml d’huile de ricin (elle lisse les ongles striés, évite leurs dédoublement), 10 ml d’huile d’olive (elle nourrit les ongles en profondeur ) et 5 gouttes d’huile essentielle de citron (c’est un anti bactérien qui rend l’ongle sain et éclatant). Secouez énergiquement et c’est prêt.  Il ne vous reste plus qu’à masser régulièrement vos ongles et cuticules avec ce produit. Pensez aussi à les garder courts pour une meilleure hygiène des mains, plus que jamais essentielle en ce moment.
Si d’ailleurs vous avez fait une pose de semi-permanent avant le confinement, le seul moyen de l’enlever vous même est de vous procurer un dissolvant à l’acétone, des cotons et du papier aluminium. Imbibez les cotons d’acétone et placez-les sur chaque ongle. Enroulez ensuite chaque coton de papier aluminium en faisant des papillotes. Vous pouvez également trouver des pinces spécialement conçues pour la dépose. Même principe qu’avec l’aluminium sauf qu’on utilise les pinces à la place. Comptez 20 à 30 minutes, les couches de vernis se retirent très facilement. Vous pouvez ensuite les masser avec une crème pour qu’elle pénètre et nourrisse vos ongles en profondeur.
Si vous avez des ongles en gel ou en résine, limez vos ongles au fur et à mesure pour qu’ils ne soient pas trop longs.

S’ÉPILER LES SOURCILS 

On possède toutes une pince à épiler n’est-ce pas ? L’épilation des sourcils et relativement simple et rapide.  Prenez un crayon fin et placez sa pointe sur l’extrémité de votre nez et son corps sur l’extrémité interne de votre œil (celle qui se trouve près du nez). Regardez vos sourcils et épilez tous les poils qui dépassent le crayon sur l’extrémité interne de l’œil. S’il n’y en a pas, c’est que vos sourcils sont bien tracés naturellement.
Ne bougez pas le crayon de votre nez, mais déplacez cette fois-ci son corps sur le centre de votre pupille. Vos sourcils seront divisés en deux par le crayon : une partie qui se trouve près du nez et l’autre partie plus rapprochée des oreilles. C’est cette seconde partie qui nous intéresse. Épilez tous les poils qui débordent et qui ne suivent pas le tracé naturel de vos sourcils.
Toujours en plaçant le crayon sur votre nez, mettez son corps sur l’autre extrémité de votre œil (celle près des oreilles). Épilez tous les poils qui dépassent le crayon.

PRENDRE SOIN DE CES CILS

Tout comme les ongles, pas de remplissage de volume russe pendant un moment hein !? Parce que les cils sont aussi fragiles que votre peau ou vos cheveux, il est essentiel d’en prendre quotidiennement soin. Comme vous êtes confinée, évitez aussi que possible de vous maquiller (ou alors faites attention au mascara que vous utilisez, et utilisez un démaquillant doux!).
Connue pour renforcer et accélérer la pousse des cils, l’huile de ricin est un must-have pour les chouchouter au quotidien ! Il se dit qu’appliquée tous les soirs elle ferait pousser les cils de 2 à 3 millimètres de plus par mois. Riche en acide gras, oméga 6 et oméga 9, cette huile végétale est très nourrissante et fait des merveilles sur vos cils. Appliquée au minimum pendant deux mois à l’aide d’un coton-tige ou d’une brosse prévue à cet effet, l’huile de ricin promet des cils plus brillants, plus souples, plus denses, plus longs et plus résistants.

C’EST AUSSI LE MOMENT DE  :

Trier ses produits de beauté. En triant vos produits de beauté, vous ferez de la place dans vos placards, balancerez enfin cette crème qui ne vous a pas réussie et que vous n’avez jamais pensé à refiler à une amie et éviterez d’utiliser un produit oublié depuis 5 ans au fond de votre tiroir.
Pour vérifier si un produit est toujours utilisable, fiez-vous au logo représentant un pot ouvert accompagné d’un chiffre. Il s’agit de le PAO, period after opening, soit le temps d’utilisation optimale, voire de péremption de votre produit après ouverture, exprimée en mois.  Fiez-vous également à l’aspect de la texture. Si elle est inhabituelle, qu’elle dégage une odeur étrange ou affiche une couleur étonnante, ne prenez pas de risque.
– Je conseille de faire une pose make-up pour laisser votre peau respirer. Cependant si vous vous ennuyez pourquoi ne pas tester de temps en temps de nouveaux make-up. Moi par exemple je ne sais PAS DU TOUT me maquiller. Alors un après-midi sur Youtube à apprendre via des tutoriels c’est plutôt sympa (et très drôle!). Smoky-eye, contouring… c’est le moment d’apprendre de nouvelles techniques! Un bon moyen de se changer les idées ! Pareil pour la coiffure !

MA SHOPPING LIST

Absolument tous mes produits de beauté (ainsi que mes huiles & huiles essentielles) viennent de chez Kazidomiqui vend des produits alimentaires, cosmétiques et pour la maison. Il propose – entre autres – des produits bio, sans gluten, vegan, zéro déchet, etc. On y retrouve plusieurs marques bien connues du bio, mais aussi la marque distributeur Kazidomi.
Consommez des produits bio et naturels, c’est un geste pour la planète mais également un geste pour votre santé. Utiliser des cosmétiques contrôlés et naturels, c’est avoir la garantie d’appliquer sur sa peau un produit biodégradable, car les ingrédients naturels ne sont pas stockés par le corps. Ils permettent au contraire de vrais échanges entre leurs molécules et notre peau. Quand on sait que tout ce que l’on met sur notre peau est absorbé et conserver dans notre corps, il vaut mieux éviter de faire pénétrer de ingrédients toxiques !
La particularité de Kazidomi, c’est son système d’abonnement. En effet, en parcourant le site vous verrez vite que deux prix s’affichent. Le premier : le prix classique à l’achat dans un magasin bio (et sur le site hors abonnement). Le deuxième : le prix avec abonnement.
Si vous êtes intéressée par l’abonnement il vous reviendra 40e moins cher avec mon code CHIA.

J’espère que tous ces petits conseils vous aideront !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *