Concilier sport, vie active & vie privée

Le sport rime avec MOTIVATION on est d’accord, mais aussi avec ORGANISATION. Nous avons tous des emplois du temps chargés, une vie sociale à conserver, des obligations à tenir. Malgré tout quand on veut vraiment on arrive toujours à s’en sortir, parfois au gré de quelques sacrifices :

Voici mes conseils pour bien concilier sport et travail.

Débardeur NIKE (taille S) – Brassière NIKE (taille M) – Sweat Nike (taille S) – Leggings NIKE (Taille 36) – Perfecto Zara (taille M) – Sac CHANEL

blog fitness

+ Suivre une routine. Vous devez vous créer une habitude, planifier vos séances sinon à chaque imprévu vous passerez à côté.

Faire du sport le matin, je parle d’expérience, je considère le matin comme le meilleur moyen d’être en forme toute la journée. Bon il faut être du matin c’est sur, ne vous forcez pas si vous n’êtes pas du genre à émerger avant midi, vous ne feriez qu’accumulez fatigue tout au long de la journée, mais dans le cas inverse vous verrez vous serez au top et vous accumulerez de la bonne fatigue pour vous endormir le soir.
Faire du sport le midi, si vous avez les installations nécessaires à proximité, sinon vous n’aurez pas le temps de faire l’aller/retour, de vous doucher, de déjeuner. Faire votre sport à ce moment là vous permettra de couper votre journée en deux, de dormir plus longtemps le matin et de pouvoir vous relaxer une fois votre journée de travail accomplie !
Faire du sport le soir, l’alternative la plus choisie je pense. Si vous n’êtes pas trop crevée cela vous permettra de vous défouler et de vous changer les idées après une journée intensive. Si pour vous la fin de journée rime plutôt avec apéros et sorties entre amis, privilégiez les entrainements matinaux ou entre midi et deux pour conserver vos soirées.
Faire du sport le week-end ; là plus d’excuse vous pouvez forcément dégager un moment pour faire le plein d’activités.

Vous connaissez vos horaires, à partir de là vous saurez le meilleur moment et les meilleurs jours pour intégrer vos séances. Checker la météo aussi, ça peut paraître très con mais si vous pratiquez des sports d’extérieur, et que vous vous retrouvez à courir sous la pluie, ce serait franchement moyen ! Prenez l’habitude de considérer tel et tel moment pour vos séances, c’est un reflexe à prendre pour s’obliger à se bouger, sinon vous trouverez toujours mieux à faire.

+ Faire des listes

Important quand vous avez plus de 2 choses à faire haha ! Vous avez défini VOTRE moment pour faire du sport, mais certains jours à cet horaire vous avez des choses de prévu. Inscrivez sur cette liste tout ce que vous avez à faire ce jour, croyez moi vous serez plus productif si vous avez tout sous les yeux, ça aide vraiment à organiser son temps ! Sinon au fil de la journée vous allez vous rappeler au compte goutte «  ah oui j’ai ça à faire » « bon il faut que je fasse ça maintenant » et votre journée sera bouclée, hop plus le temps de vous dépenser ! Vous pouvez aussi faire un plan pour vos entrainements, avec les exercices que vous voulez faire ce jour etc !

+ Revoir certaines priorités.
Là je vais la faire courte, 1h d’entrainement représente 4% de votre journée, alors quelle est votre excuse ???

+ Se reposer.
Dans tout sport, la clé du succès réside autant dans la récupération que dans les efforts fournis. Et ce sera pareil au travail, si vous ne vous accordez pas un repos suffisant, vous n’arrivez pas à vous concentrer, votre vigilance baisse. Le sommeil est un des piliers de la récupération.

Pour moi le meilleur rythme est le suivant : 
Se mettre au lit vers 10-11.
Se réveiller aux alentours de 7h du matin.
Ce rythme de sommeil est vraiment le meilleur selon moi. Il n’y a pas vraiment de quota d’heures de sommeil à respecter, en règle général on parle de 6 à 8h de sommeil pour qu’il soit vraiment réparateur, mais tout dépend de vous, j’ai besoin de 6h de sommeil tandis que mon chéri est un gros dormir. Ecoutez votre corps, la meilleure indication est d’évaluer comment vous vous sentez lorsque vous ne dormez que 5, 6, 7, 8h ?

J’insiste vraiment, je le répète régulièrement mais si la pratique sport et l’alimentation sont la base d’une vie saine, le sommeil doit être également pris en compte. Profitez de votre lit pour vous reposez afin d’attaquer vos semaines d’aplomb !

Avoir un travail à temps plein s’est pas un obstacle à un bon EQUILIBRE de vie ! Une fois votre équilibre trouvé vous en tirerez d’énormes bénéfices ; moins de stress, de meilleures relations, une meilleure humeur et donc une meilleure qualité de vie. N’abandonnez pas, prenez soin de vous et de votre corps, le poussez dans ces retranchements sera peut-être stimulant au début mais cela aura des effets négatifs à long terme. Que ce soit mental ou physique, la clé c’est l’équilibre. Prenez du plaisir à modifier votre mode de vie, accordez-vous quelque plaisir et votre corps vous le rendra !

blog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitnessblog fitness

Partager:

19 Commentaires

  1. Honolulue
    31 octobre 2016 / 19 h 54 min

    Être du matin c’est le top !

    • 31 octobre 2016 / 20 h 52 min

      Je confirme ! Mais tout le monde n’est pas de cet avis haha

  2. 31 octobre 2016 / 20 h 39 min

    Ton article décrit parfaitement ma journee typique pour concilier le sport avec mes revisions du concours et ma vie sociale. Je suis comme toi le sport le matin et l’après-midi je me sens motivée (certes un peu fatiguee quand même) pour réviser et je me sens de suite plus productive. Et tu as entièrement raison il faut s’accorder du repos (en general 2 jours par semaine si j’arrive à tenir car etre inactive j’aime pas ça mdr)
    Et je me reconnais aussi sur 2 choses :
    Les listes : mais genre ma vie est chronométré, chaque jour j’ai un créneau pour tel truc et tout c’est délirant pour certains mais je peux pas fonctionner sans
    Et le sport le week-end : AUCUNE EXCUSE comme tu dis car le week-end c’est là où il y a le plus de temps et ma routine le week-end c’est mon gros jogging pour décompresser de la semaine et bien réviser aussi ^^
    Mais en tout cas bravo vraiment pour cet article qui va sûrement motiver certains pour arriver à concilier tout ça

    • 31 octobre 2016 / 20 h 53 min

      Merci pour ton commentaire et ton témoignage c’est cool de voir qu’on partage des choses en commun ! En tout cas tu as l’air d’avoir un super rythme c’est cool ! Bisous

      • 31 octobre 2016 / 22 h 54 min

        On a beaucoup de choses en commun je suis Sure qu’on pourrait être de grandes copines haha
        Toi aussi franchement je t’admires beaucoup tu as toujours les mots justes et tu es un exemple de Healthy Life pour moi 😉

  3. Anna
    1 novembre 2016 / 18 h 08 min

    Fan de Noholita, je suis venue sur ton blog que j’aime beaucoup et que je trouve très intéressant
    J’essaie de me motiver depuis quelques temps à me remettre au sport et ton blog pourrait peut-être être la solution !
    Cependant j’ai une question, est-ce que tu penses faire des articles du style « quel entrainement, quels exercices à faire en salle, etc… »? car ce serait génial
    Bisous !!

    • 2 novembre 2016 / 9 h 56 min

      Hello ma belle, Oui c’est preuvu, je montrerai des idées d’exercices à pratiquer pour chaque groupe musculaire 🙂
      Des bisous !

  4. Mathilde
    1 novembre 2016 / 19 h 09 min

    Super article, j’adore te lire à chaque nouveau post 🙂 Je dis Merci Camille (Noholita) pour m’avoir fait découvrir ton blog ! Il allie tout ce que j’aime, le sport, la nourriture… Bisous à toi et surtout Bonne continuation… à bientôt dans un nouvel article

  5. 2 novembre 2016 / 6 h 51 min

    Quand je vais au boulot, je me lève à 5h20 et dors environ 7h30-7h45 et la je suis en top forme ! La seule chose qui me fait rester au lit, c’est la chaleur et le confort de la couette haha 🙂
    Par contre, le weekend quand il m’arrive de dormir plus longtemps, je me sens bien moins en forme.
    J’adore tes articles! Merci pour ce partage 🙂

    • 2 novembre 2016 / 9 h 58 min

      Oh bah moi aussi ! Mon homme parfois me supplie de rester avec lui au lit, j’ai l’impression qu’on m’a roulé dessus quand je me lève haha !

  6. E.télou
    3 novembre 2016 / 15 h 21 min

    Coucou florie, tu es toujours de bon conseil ! L’important c’est l’organisation dans tous les aspects de la vie ! Je sais que sans l’organisation je n’avancerai pas dans ma vie de tous les jours ! Un piqure de rappel qui fait du bien !
    Bisous

    • 3 novembre 2016 / 18 h 20 min

      Haha oui tout est question d’organisation ! Bisous ma belle !

  7. maria
    7 novembre 2016 / 16 h 27 min

    Bonjour,
    J’ai lu votre article et je le trouve très pertinent mais pas pour tout le monde, en effet lorsqu’on a un boulot avec des horaires qui le permettent oui l’organisation du sport est facile mais lorsqu’on se lèvre le matin à 6h pour commencer les cours à 8h et qu’on rentre à 19h le temps de préparer à manger et de bosser les cours il est très compliqué de faire du sport à part si on le fait à 22h et là on ne dort plus … et donc fatigue et cercle vicieux…
    Donc organisation du sport oui mais quand le peut ..

    • 7 novembre 2016 / 17 h 17 min

      Hello Maria, je ne suis pas d’accord. L’année dernière j’avais des horaires de bureau, je commençais le travail à 9h, j’allais donc à la salle à 6h30 (réveil entre 5h45 et 6h), je rentrais me préparer et je filais au boulot, quand j’avais des empêchements j’y allais pendant ma pause déjeuner ou en sortant, si le soir tu es crevée et que tu n’as pas envie de te préparer à manger tu peux te préparer des lunch box et les congeler par exemple le dimanche, tu n’as plus qu’a réchauffer la semaine, je ne veux pas te braquer mais vraiment quand on veut on peut !

  8. Liza
    8 novembre 2016 / 22 h 47 min

    Quelle belle découverte ce blog !!!! Merci noholita pour l’info ! 😉
    J’y retrouve tous ce qui me plait, c’est génial et ça renforce mon envie de prendre soins de mon corps ! Une nouvelle fidèle lectrice …. J’ai hâte de voir la suite et comment tu vas évolué ! Je te souhaite une bonne continuation.

    • 9 novembre 2016 / 5 h 48 min

      Merci pour ces encouragements !!!! Bisous !!

  9. 1 décembre 2016 / 21 h 51 min

    Je suis quelqu’un de relativement organisée normalement. Mais j’avoue que depuis que j’ai repris le boulot ( après 1an et demi de chômage ) J’avoue que c’est un peu le bordel, n’ayons pas peur des mots.
    J’ai beaucoup de mal à reprendre le rythme.
    Je suis pas du matin, ça c’est indéniable. J’avais l’habitude de faire du sport le soir. Mais là ça devient compliqué. Quand je rentre, je suis une épave et je me traîne comme une larve ! Quant au we… Je suis cavalière et souvent en concours le dimanche. Donc le we est consacré aux chevaux. Mais j’ai vraiment besoin d’une activité physique en plus du cheval donc il va vraiment falloir que je me mette un coup de pied aux fesses ! 😉

    • 2 décembre 2016 / 11 h 39 min

      Ohhh j’ai fait 16 ans d’équitation alors le week end cheval j’ai connu, il faut environ 2 bonnes semaines pour que n’importe quel truc devienne une habitude donc force toi au début et tu verra qu’ensuite ce sera integre dans ta routine et que tu ne pourra plus t’en passer ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *