Astuces pour réussir son ménage de printemps ! #confinement

L’arrivée des beaux jours s’accompagne traditionnellement d’un grand nettoyage de printemps !!
Confinement oblige, on as TOUT LE TEMPS pour s’y mettre. C’est l’occasion rêvée pour s’occuper de toutes les petites choses qu’on devrait faire sans jamais se résoudre à s’y mettre: vider et trier nos placards, nettoyer notre four, laver les vitres…
Mais c’est une bonne chose, c’est bon pour votre home sweet home, mais aussi pour notre moral. Une maison clean & un esprit libre, what else …
Alors pour ne rien oublier dans votre grand nettoyage de printemps ou se décourager devant l’ampleur de la tâche, je vous ai regroupé tous un tas de fiches et de listes dénichées sur Pinterest pour vous aider dans votre organisation. Je les trouve si bien faits, que je vais continuer d’en utiliser certains pour les petites tâches du quotidien.

Avant de commencer, je ne peux que vous encourager à :

1- Vérifiez que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour attaquer votre grand nettoyage: produits,  éponges, torchons, plumeau et gants.
2- faire votre grand nettoyage de printemps de manière écologique, en utilisant des produits naturels et éco-responsables. Outre le fait que ce soit meilleur pour la nature, c’est également meilleur pour la qualité de l’air que nous respirons et donc pour notre santé. Personnellement je commande tous mes produits ménagers sur le site Kazidomi.  Le site propose un abonnement annuel de 100€ (-40€ avec mon code CHIA10). Ensuite vous avez accès à des réductions allant de -20 à -50% sur l’intégralité du site.  Si vous passez 1 commande par mois par exemple (vos courses bio habituelles) vous aurez rentabilisé l’abonnement très rapidement (c’est la fidélité qui est récompensée).  L’investissement de départ marque un engagement envers le site (car si on prend l’abonnement on sait qu’on commandera régulièrement dessus), mais vous êtes récompensé par de belles économies.
3-  Enfilez une tenue adéquate.  De préférence, on s’habille d’une tenue pratique (jogging et sweat feront l’affaire) et qui nous tient peu à cœur… ça évitera les crises de nerfs quand on se tâche avec de l’eau de Javel !
4- Créez une playlist de chansons entraînantes, idéale pour garder le rythme. Pour moi un vrai ménage ne commence jamais sans une bonne musique, le style de musique qui donne envie de se dépenser sans compter (moi j’avoue je met du Britney Spears mouhaha). ! Cela peut paraitre secondaire mais croyez-moi, certaines chansons sont nos alliées dans ces moments-là ! En vous déhanchant sur des rythmes endiablés, il y a fort à parier que votre intérieur brillera plus rapidement. Une autre astuce est de penser à toutes les calories que vous allez perdre en nettoyant (en moyenne 250 calories par heure de nettoyage).
5- Faites du tri ! Osez jeter ce que vous ne portez plus. Cette jupe trop serrée, ce pantalon que vous n’avez plus mis depuis 2 ans. Les chances que vous les portiez à nouveau sont très minces. Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements en les donnant à d’autres personnes ou en les mettant en vente sur Vinted par exemple.  Vérifiez les armoires de la cuisine. Jetez les produits que vous avez achetés mais que vous n’avez jamais utilisés et dont la date d’expiration est dépassée. etc etc. Aérez votre intérieur !
6- Pensez au bien-être que cela va provoquer en vous ensuite. Un peu comme le sport !Et oui, le désordre augmente le stress et la distraction !
7- Donnez à votre intérieur un look printanier. Une fois que tout est propre et bien rangé vient la partie amusante à savoir réorganisez vos meubles autrement que d’habitude, vous aurez tout de suite un regard plus neuf sur votre intérieur et en plein confinement l’impression d’avoir un appartement différent (bon moi je vis dans un studio je n’ai pu échanger que mon fauteuil avec mon canapé mais c’est déjà ça!). Préparez-vous un thé ou un café, asseyez-vous et profitez du résultat final.
8- Pour finir, récompensez-vous ! Après une longue journée de travail, rien n’est plus réconfortant que de se détendre en admirant le travail accompli. Vous allez pouvoir profiter de Netflix sans lorgner sur la pile de linge sale qui trainait en face de vous depuis une semaine.

Prêtes à embarquer pour cette grande aventure qu’est le nettoyage de printemps ?
C’est parti !

  

Partager:

1 Commentaire

  1. Daphne
    31 mars 2020 / 21 h 18 min

    J’adore l’article merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *