Analyse nutritionnelle des 53 boissons préférés des Français

Un français consomme en moyenne 1,5 Litre de boisson sucrée par semaine, soit 27 morceaux de sucre. C’est énorme ! Tout le monde sait consciemment que les boissons comme les jus de fruits, et les sodas, ne sont pas bons pour la santé, mais pourtant tout le monde continue d’en boire.

11,6 morceaux de sucre dans une canette de boisson énergisante, c’est le record atteint par Burn, parmi les  boissons testées. Mais même pour des références moins connotées « junk food », la barque peut être chargée. En moyenne, tous produits confondus, c’est l’équivalent de 4,5 morceaux de sucre que l’on absorbe lorsqu’on boit un verre (25 cl) de boisson sucrée !



En sifflant un Fruit Shoot (une boisson plate aux fruits), vous ne vous ferez pas un shoot de fruits (il n’en contient que 10 %) mais plutôt de sucre. Oasis goût tropical  (« de l’eau, des fruits, du fun ») est à l’avenant avec 4,1 morceaux de sucre dans un verre de 25 cl. Sur ce type de boissons, tout comme sur les jus de fruit ou smoothies, la teneur en fruits mais aussi en vitamines et en fibres est très variable. Et oui, le marketing produit met souvent en avant les fruits, de telle sorte que vous avez l’impression de consommer un jus à même le fruit. Soyons réalistes, derrière ces belles bouteilles, ces belles images, etc. il y a du sucre. Selon l’INSEE, la consommation de boissons sucrée a été multipliée par 6 entre 1960 et 2000.

Des surprises aussi côté mesure de l’acidité : malgré leur goût plutôt doux, certaines références sont extrêmement acides. À la clé, une érosion dentaire irréversible et un risque de caries que la présence de sucre en quantité ne fait qu’aggraver. Une raison de plus de ne pas abuser de ces boissons gourmandes dont la surconsommation semble avoir une grande part de responsabilité dans les épidémies mondiales d’obésité et de diabète.

Les boissons les moins sucrées du classement sont :
Les eaux aromatisées : ce sont les moins sucrées de la sélection
Le Volvic Juicy : car il contient plus d’eau et donc moins de place pour le sucre
Les thés glacés : consommés par des adultes, trop de sucres ne seraient pas dans leurs goûts

Alors, vous êtes surpris ? Lesquelles vous consommez ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *